jeudi 29 décembre 2016

Canal+ offert sur la Freebox pour la nouvelle année

Le début d'année va bien commencer sur Freebox TV. En effet, selon le témoignage de freenautes sur offreasaisir.fr,  toutes les chaînes Canal+ seront en clair pour tous les Freenautes du jeudi 5 janvier au dimanche 8 janvier. Il n'y a aucun engagement, pour bénéficier de cette offre, il suffira de se rendre s (...)

from Univers Freebox http://ift.tt/2ikZLAM
via IFTTT

mercredi 28 décembre 2016

Blackbird – Un outil pour récupérer des performances, de la vie privée et de la sécurité sous Windows

Voici encore un utilitaire qui va vous permettre en un click de rendre votre Windows 10 un peu plus propre. Blackbird va désactiver pour vous des choses comme OneDrive, Cortana, Bing, le fameux Wifi Sense, et bien sûr tout ce qui envoie des données à Microsoft.

Il va aussi désactiver le partage des mises à jour en P2P, les services Xbox Live, les pubs dans le menu Démarrer, les popups de mise à jour reloues, boucher quelques failles qui permettent la fuite de données via Edge et Defender et même supprimer les identifiants uniques qui permettent de différencier votre installation Windows d'un autre.

Au-delà de la vie privée et de la sécurité, il va aussi appliquer quelques tweaks pour que votre connexion réseau soit encore plus rapide.

Bref, c'est du bon

Après si certaines choses vous intéressent, mais que vous ne voulez pas en désactiver d'autres, sachez que Blackbird peut aussi être utilisé en ligne de commande, à la carte. Voici les options proposées :

blackbird -v = Verbose Mode. Displays additional information on all changes as they're being made.
blackbird -s = Silent Mode. No additional user interaction required, good for scripts blackbird -r = Recovery Mode. Restores all values changed by Blackbird to default Microsoft values.
blackbird -std = Run Blackbird in STD mode (see below).
blackbird -scan = A full privacy scan of your system.
blackbird -kc = Kill Cortana completely (prevent searchUI.exe from loading) blackbird -ke = Kill Microsoft Edge blackbird -kf = Kill Windows Feedback/ContactSupport blackbird -kl = Kill Lockscreen blackbird -kall = Kill all System Apps blackbird -noupdate = Skip blacklisted Windows update removal.
blackbird -nohost = Skip host blocking.
blackbird -nospeed = Skip system optimizations blackbird -o = Enable OneDrive.
blackbird -p = Enable Diagnostic Policy service.
blackbird -t = Enable Sensors / Auto-screen rotation on tablets.
blackbird -x = Enable Xbox Live services.
blackbird -l = Fix LAN connectivity problems after using Blackbird.
blackbird -a = Disable SmartScreen application checking.
blackbird -b = Disable Runtime Broker (will cause most UWP/Metro apps to not work).
blackbird -c = Disable bacground access for all default system apps.
blackbird -d = Disable Windows Defender.
blackbird -e = Disable SMB over NetBIOS (close listening port 445).
blackbird -f = Disable most used apps displayed in Start menu.
blackbird -h = Disable Hibernation (deletes hiberfil.sys file from root).
blackbird -u = Disable automatic installation of updates / Sets to manual download and install only.
blackbird -m = Disable automatic installation of Malicious Removal Tool updates.
blackbird -n = Remove Blackbird network blocks.
blackbird -? = Displays help information.

Le mode veerbose vous permettra de savoir exactement ce qui est modifié sur votre machine, mais pensez quand même à faire un backup avant, on ne sait jamais. L'outil est assez souple pour permettre à tous de s'y retrouver ou pour être utilisé dans le cadre d'un parc machines.

Vous pouvez le télécharger ici et pour en savoir plus, je vous invite à lire la doc.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Blackbird – Un outil pour récupérer des performances, de la vie privée et de la sécurité sous Windows ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.



from Korben http://ift.tt/2hn4cX8
via IFTTT

mardi 27 décembre 2016

Réaliser l’image d’un disque dur avec Testdisk

Le disque dur de ma chère maman a rendu l'âme... J'ai donc récupéré la bête, pour voir si y'avait moyen de récupérer des choses dessus.

Une fois branché sur mon ordinateur, j'accède en apparence aux fichiers qui se trouvent dans son /home sur la partition EXT4. Mais en apparence seulement, car après quelques minutes à copier des fichiers, le disque dur lâche prise, faisant un bruit similaire à celui qu'il ferait si on le débranchait soudainement du courant, pour ensuite le rebrancher.

J'ai donc pataugé un moment, essayant de copier les fichiers avec plus ou moins de succès, avant de me pencher sur une vraie solution qui je pense vous intéressera. Car oui, lancer une récupération de fichiers sur un disque dur défectueux, ce n’est pas le pied. D'abord parce que ce n'est pas fiable, ça plante tout le temps et ensuite parce que cela risque d'endommager encore plus le disque dur.

J'ai donc installé Testdisk dont je vous ai déjà causé, pour réaliser une copie bit par bit du disque dur, soit 1,5 To. Cette copie sera un clone identique du disque, cela veut dire que vous pourrez récupérer dessus tous les fichiers même ceux qui ont été effacés par inadvertance. Pour cela, il faut donc télécharger Testdisk ici qui a la particularité de fonctionner sur tous les OS (Linux, macOS et Windows).

Lancez ensuite Testdisk (avec sudo) :

sudo ./testdisk

Au lancement, celui-ci vous propose de créer un fichier de log. Sélectionnez "Create".

Puis il vous affiche les partitions à dispo. Repérez-vous à l'aide de la taille de votre disque ou vérifiez dans les propriétés du disque sur votre OS, si celui-ci est physiquement le disk0, disk1...Etc. Vous notez sur ma capture que j'ai le choix entre /dev/disk3 et /dev/rdisk3. Il s'agit du même disque à la différence que "rdisk" donne un accès direct au disque dur alors que "disk" est bufferisé.

Choisissez donc /dev/rdiskx, qui sera 10 à 20 fois plus rapide en lecture.

Ensuite niveau partition détecté, il m'indique que ma table de partition est de type "Intel". Cela englobe l'EXT3, EXT4, FAT, FAT32, NTFS...etc. Choisissez "Intel" si c'est un disque PC.

Puis là vous avez le choix. Si vous sélectionnez "Analyze" vous pourrez effectuer une récupération directe de données. Moi je veux juste sauvegarder le disque dur pour ensuite récupérer les données sur cette image qui ne se dégradera pas. Je sélectionne donc "Advanced".

A ce stade, il me propose les partitions du disque. Rien à faire du Swap, je sélectionne directement la partition Linux, celle qui a la plus grande taille (Size).

Enfin, Testdisk me demande où je veux copier cette image disque. Parcourez votre disque dur, placez vous dans le bon dossier et appuyez sur la touche "C" comme "chose" en anglais.

Et voilà, la copie commence... Cela peut être très long si votre disque est gros, donc soyez patient. Testdisk est suffisamment malin pour reprendre là où il en était si le disque plante donc au bout d'un moment, vous devriez avoir une copie exacte (clusters foireux compris), nommée "image.dd", de votre disque.

Vous pourrez ensuite lancer une récupération traditionnelle dessus, avec Testdisk ou un autre outil comme Disk Drill sous macOS (capture écran ci-dessous) ou Windows, ou le monter sur votre système ou vous en servir pour refaire une copie des données sur un disque fonctionnel. Je ne rentre pas dans ce détail, à vous de voir. (Tip : Sous macOS, il faut renommer image.dd en image.img pour pouvoir la monter via l'utilitaire de disques) Testdisk est un outil très puissant qui vous permet de faire tout un tas de choses avec des supports foireux ou sur lesquels des partitions ou des données ont été perdues. Je vous invite à lire la doc qui se trouve ici.

Moralité : Ne faites pas comme maman, faites des backups !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Réaliser l’image d’un disque dur avec Testdisk ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.



from Korben http://ift.tt/2hTRZvb
via IFTTT

Une vision cosmique

the stage cover
Le groupe de heavy metal Avenged Sevenfold (A7X) a sorti récemment son dernier album The Stage. Si je n’accroche toujours pas spécialement d’un point de vu musical, cet album est très orienté vers la science, en particulier la cosmologie et notre place dans l’univers.

La dernière chanson, Exist (écouter sur YouTube), raconte (à l’image d’une symphonie classique) l’histoire de notre univers de façon musicale du Big Bang au présent. Dans le dernier mouvement de la chanson, on peut entendre l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson prononcer un discours.

Le contenu du discours s’articule sur trois éléments : l’état actuel (et déplorable) du monde, une façon de s’en sortir en tant que civilisation, et pour terminer une description de ce qui nous attend si nous renonçons à solutionner les problèmes actuels.

Voici la retranscription du discours :


We have one collective hope: The Earth.
And yet uncounted people remain hopeless. Famine and calamity abound. Sufferers hurl themselves into the arms of war. People kill and get killed in the name of someone else's concept of God.

Dare we admit that our thoughts and behaviors spring from a belief that the world revolves around us?
Each fabricated conflict, self murdering bomb, vanished airplane, every fictionalized dictator, biased partisan and wayward son part the curtains of society's racial, ethnic, religious, national and cultural conflicts? And you find the human ego turning the knobs and pulling the levers…

When I track the orbits of asteroids, comets, and planets, each one a pirouetting dancer in a cosmic ballet, choreographed by the forces of gravity, I see beyond the plight of humans. I see a universe ever expanding with its galaxies embedded within the ever-stretching, four-dimensional fabric of space and time.

However big our world is — in our hearts, our minds, in our out-sized atlases, the universe is even bigger.
There are more stars in the universe than grains of sand on the world's beaches. More stars in the universe than seconds of time that have passed since Earth formed. More stars than words and sounds ever uttered by all humans who have ever lived.

The day we cease exploration of the cosmos is the day we threaten the continuance of our species. In that bleak world, arms-bearing, resource-hungry people and nations would be prone to act on their low contracted prejudices and would have seen the last gasp of human enlightenment; until the rise of a visionary new culture once again embraces the cosmic perspective; a perspective in which we are one, fitting neither above, nor below, but within.

Que je traduis ici en français :

Nous avons tous en commun un espoir : la Terre.
Pourtant, bien des êtres humaines demeurent sans espoir. Les famines et le malheur abondent. Leur victimes se ruent à la guerre. Des gens tuent et se font tuer au nom d’un Dieu appartenant à quelqu’un d’autre.

Osons nous avouer que nos croyances et nos agissements jaillissent de la conviction selon laquelle le monde tourne autour de nous ? Que chaque conflit orchestré, chaque ceinture de bombes ou avion détourné, chaque dictateur fictionnalisé, partisan biaisé et enfant rebelle sont le reflet des conflits raciaux, ethniques, religieux, nationaux et culturels de notre société ? Et l’on trouve l’égo des humains à leur commande…

Quand j’observe les orbites des astéroïdes, comètes et planètes, chacun pris dans un tournoyant ballet cosmique chorégraphié par les forces de gravitation, mon regard surplombe le désarroi humain. Je vois un univers en perpétuelle expansion avec ses galaxies prises au pièges dans un maillage quadridimensionnelle, d’espace et de temps, s’étirant pour l’éternité.

Aussi grand que peut sembler notre monde, dans nos cœurs, nos esprits, dans nos énormes atlas, l’univers est encore plus vaste.
On trouve plus d’étoiles dans l’univers que de grains de sable sur les plages du monde. Plus d’étoiles dans l’univers que de secondes écoulées depuis la formation de la Terre. Plus d’étoiles que de mots prononcés ou de sons émis par tous les humains qui ont jamais vécu.

Le jour où nous arrêterons d’explorer le cosmos sera le jour où nous mettrons en péril perpétuation de notre espèce. Dans ce monde terni, des humains, des peuples, armés et avides, n’auront plus qu’à répondre de leur médiocres préjugés, ayant assisté à l’extinction du dernier soupir de l’illumination humaine, jusqu’à ce que la naissance d’une culture nouvelle et visionnaire embrase de nouveau une ambition cosmique ; ambition dans laquelle nous serions unis, où nous ne serions ni en bas, ni en haut, mais dedans.

Je trouve ce discours magnifique et prenant, presque envoûtant. Il rejoint en fait le discours A Pale Blue Dot de Carl Sagan.
Pleine de vérité et d’humilité, il ajoute par rapport au discours de Carl Sagan qui ne fait qu’un état des lieux du monde, une solution, à savoir unir notre espèce autour de la question de sa survie et de son avancement, plutôt que sa division par des guerres d’égo.

La dernière partie peut montrer ce qui risque d’arriver si notre civilisation renonce à voir au delà de l’égo de chacun : sa disparition, pure et simple.

Maintenant, quand je parle de la survie de notre espèce, je parle ici de nous protéger de nous même, ainsi que le reste de la vie et de la nature ; et au delà de la Terre, de poursuivre l’exploration de l’univers pour continuer à évoluer.
Or quand je regarde la voie prise par des nations comme les États-Unis d’Amérique qui était — jadis — porteur de l’espoir en matière de progrès technique d’une planète entière et que je vois que les programmes spatiaux et scientifiques américains se réduire peu à peu à rien et que ce même pays vient de choisir comme leader une personne voulant foutre la nature et la planète en l’air, j’ai bien peur de devoir dire que je n’ai que peu d’espoir pour mon espèce, au moins dans un futur proche…



from le hollandais volant http://ift.tt/2igfUDV
via IFTTT

lundi 26 décembre 2016

jeudi 15 décembre 2016

Détecter la config SSL et les vulnérabilités associées

Mettez en situation votre application ou votre site avec ces jolies maquettes

Si vous avez un site ou une application à mettre en situation pour votre comm, il existe un soft pour Windows et OSX qui s'appelle Mockuuups Studio (non, ma touche "u" n'est pas bloquée ;-)) qui je pense va vous plaire.

Mockuuups Studio propose des tas de photos sur lesquelles vous allez pouvoir incruster l'image de votre choix.

ms1 ms2

Niveau appareil, c'est très Apple Centric avec des Macbook, des iMac, des Apple Watch, des iPhone / iPad et c'est bien dommage, même si quelques smartphones Samsung se sont glissés dans le lot.

ms3

L'autre petit défaut, c'est qu'on ne peut pas réajuster l'image une fois en place, pour la recadrer au mieux.

Une cinquantaine d'images sont proposées gratuitement, donc ça peut carrément suffire pour bricoler un truc propre, mais si vous voulez accéder à plus d'images (environ 200 de plus), vous devrez débourser 5 $ par mois (4 $ par mois si vous vous engagez sur 1 an). Je pense que si vous avez régulièrement ce genre de besoin de mise en situation, ça peut vous faire gagner un peu de temps.

A télécharger ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Mettez en situation votre application ou votre site avec ces jolies maquettes ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.



from Korben http://ift.tt/2gCKbib
via IFTTT

Drop by Jirafeau | Unixcorn

Et hop... Unixcorn sort un système de partage de fichiers simple et efficace. 3 Go Max.
==> ajouté à ma liste de services : http://ift.tt/zaLdg0
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage http://ift.tt/2hkLlgy
via IFTTT

samedi 10 décembre 2016

Calendrier perpétuel

Calendriers au format LibreOffice (et Excel) sous différents formats.
J'utilise en particulier celui-là: http://ift.tt/2glbWZl
qui permet d'avoir plusieurs formats: http://ift.tt/2hfyfnT
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage http://ift.tt/2gSHtpr
via IFTTT