mardi 23 janvier 2018

Un mystérieux objet…

Trouvé ce matin dans mon flux Twitter, et comme ça m’intrigue et que c’est frustrant de ne pas trouver, je partage ce casse tête :

i
Le fil Twitter est ici.

Ce site en parle aussi (tout aussi récemment) : lune.space. Mais son explication ne marche que pour un seul nombre, pas tous les autres.

On y trouve que les chiffres sont comme ça :

i

Sur Twitter, Tom a résumé ce qu’on sait pour l’instant :

  • 4 faces, 40 nombres
  • somme totale 860 (233+ 239+197+191)
  • nombres de 1 à 49 sauf : 31;32;34;35;38;39;43;44;45;47;48
  • répétition des nombres 30 et 41

    Pour ma part, j’ai noté ça (je quote mes différents tweets) :

    Il y a certaines régularités quand on additionne ou soustrait les nombres, mais pas de façon systématique. Tous les chiffres n'y sont pas, ça va jusqu'à 49.
    Vous dites qu'elle est en plâtre. C'est étonnant car les chiffres semblent poinçonnés dessus, ce qui n'est pas possible sur le plâtre. Aussi la dorure me semble étrange sur cette matière. Pour moi le truc en laiton, au moins en surface (minimum 2~3 mm, donx ca exclu l'or).
    Si c'est un objet de calcul, il ne peut être antique (à cause des chiffres) ni très récent (ça serait gravé autrement). Peut-être est-ce une clé pour décoder des messages cryptés durant la 2e Guerre M. Si c'est ça, nul besoin de chercher des calculs : c'est aléatoire.
    Ça serait trop facile de dire ça, oui, mais d'un côté Google est relativement silencieux à propos de l'objet, donc ça montre une certaine rareté de l'objet.
    Peut-être aussi c'est un objet personnel pour décoder des messages entre deux amis. Ça explique le côté rare, aléatoire, et la conception rustique.
    Les nombres ne sont pas non plus alignés proches des bords. Vu que c'est systématiquement, il y a une raison : soit pour son fonctionnement, soit à cause de sa fabrication, mais c'est un point intriguant.
    Il n'y a pas non plus de zéro. Ça me permet d'exclure une table pour retrouver les cosinus, sinus, des angles ou les décimales de pi/phi/e/... Car certaines suites de chiffres sont alors impossibles (comme la suite "6-0")

    Autrement :

    • j’exclue une table de multiplication ou autre : il manque des nombres.
    • ça ne semble pas lié au tableau périodique non plus.
    • ce n’est pas lié au calendrier occidental non plus (ça monte à 49, et là encore, il manque des nombres, et d’autres sont en double)
    • ce n’est pas si ancien que ça : comme j’ai dit, ça ne peut pas être lié à l’Égypte antique (nos nombres n’existaient pas) et vu que ça a été poinçonné avec des caractères contemporains, je dirais que ça n’est pas plus vieux que 2 ou 3 siècles.

    Ça peut, selon moi, être :

    • comme j’ai dit, un outil pour décoder un message chiffré : les chiffres permettent, selon un certain ordre (éventuellement celui que la pyramide), de retrouver des chiffres, lettres.
    • une abaque pour quelque chose : certains parlent d’un outil de charpentier, peut-être aussi pour trouver un diamètre de perçage en fonction d’un autre paramètre, ou peut-être une résistance électrique…
    • une carte qui mène à un trésor (bon ok, c’est hautement improbable, il faudrait demander à Indiana Jones ou à Benjamin Gates, mais ça ne peut pas être exclu pour l’instant)
    • un hoax : un objet soi-disant mystérieux qui en fait n’est là pour rien.

    Je continue de chercher…

    ÉDIT :

    • ils en parlent également ici, sur un forum de math, également très récemment, mais le fil de discussions se concentre sur l’orthographe plutôt que sur le vrai problème.
    • et sur Reddit aussi.


from le hollandais volant http://ift.tt/2mFXDVt
via IFTTT

mardi 16 janvier 2018

Freesound - Freesound

Banque de sons et bruitages.
(On peut écouter librement, mais il faut un compte pour télécharger. Heureusement, http://bugmenot.com existe ! ^^)
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://freesound.org/
via IFTTT

Renforcer la sécurité dans Google Chrome

Le navigateur Google Chrome inclut une fonctionnalité de sécurité appelée Strict Site Isolation qui renforce sa sécurité tout en fournissant une protection contre certaines vulnérabilités.

Cette fonctionnalité n'est pas activée sur la version 63 de Chrome, mais elle devrait l'être par défaut à partir de la version 64 du navigateur.

Cette option fait que le contenu de chaque site Web ouvert dans Chrome est lancé dans un processus dédié qui est isolé des autres sites et donc des autres processus. Cela crée un niveau de sécurité et de stabilité supplémentaires.

Par exemple cela rend impossible pour un site Web frauduleux d'aller récupérer des informations de connexion qui ont été utilisées sur d'autres pages Web puisque toutes les pages sont isolées les unes des autres.

Quand cette fonctionnalité est activée, chaque site Web, les processus et les scripts qui y sont associés fonctionnent dans une « sandbox » (bac à sable) particulière, sans possibilité d'en sortir.

Il n'est donc plus possible pour un site Web d'aller récupérer des données sur un autre onglet où se trouve un autre site Web. Chaque site Web est par conséquent isolé des autres.

En cas de plantage d'une page Web, cela a aussi pour avantage de ne pas affecter les autres pages ouvertes dans d'autres onglets qui sont dans la même fenêtre de Chrome, ce qui souvent se traduit par un crash du navigateur suivi d'un redémarrage.

logo-google-chrome

Le fonctionnement du mécanisme Strict Site Isolation est expliquée en français ci-dessous en vidéo.

La mémoire allouée à Chrome s'en ressent, puisqu'il faut s'attendre à une augmentation de 10 à 20 % de la consommation en RAM.

Sans attendre la version 64 du navigateur, il est possible d'activer la fonctionnalité Strict Site Isolation dès maintenant dans Google Chrome.

Méthode 1 : activer l'isolation stricte des sites en réglant une option dans les fonctionnalités expérimentales de Chrome

chrome-strict-site-isolation

  • Saisissez chrome://flags dans la barre d'adresses de Chrome.
  • Recherchez le réglage Strict Site Isolation. On y accède aussi directement en saisissant ou en copiant chrome://flags/#enable-site-per-process dans la barre d'adresses.
  • Cliquez sur le bouton Activer.
  • Après avoir cliqué sur le bouton Activer, le bouton Relancer maintenant s'affiche en bas à droite de la fenêtre. Cliquez dessus pour redémarrer Chrome afin que le réglage soit pris en compte.

Méthode 2 : activer l'isolation stricte des sites en modifiant le raccourci qui lance Google Chrome

raccourci-chrome-strict-site-isolation

  • Faites un clic droit de souris sur le raccourci de Google Chrome et cliquez sur Propriétés.
  • Dans les propriétés du raccourci, dans la zone Cible ajoutez le paramètre –site-per-process après la ligne qui lance Chrome. Une espace précède le tiret.

Cette fonctionnalité expérimentale devrait disparaître avec la version 64 de Chrome.



from Les Infos de Ballajack http://ift.tt/2mxRREt
via IFTTT

Baromètre mobile nPerf 4ème trimestre : Orange prend la tête au global, Free est premier sur la 4G/4G+

L’application mobile nPerf, développée par DegroupTest, permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Les données récoltées durant ce trimestre ( 438 010 tests) ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles en France métropolitaine. Au global sur les performances 2G/3G/4G, Orange reprend la tête, volant la vedette au T4 à Free et SFR. Bouygues est derrière. Sur la 4G/4G+, Free prend les devants.

 

 

Sur la 4G, Free se démarque

Premier constat, Free a fourni le meilleur débit descendant 4G au cours du quatrième trimestre 2017. L’opérateur de Xavier Niel maintient sa position en tête des débits 4G avec une progression de +4,28% à 38,72 Mb/s mais se retrouve talonné par Orange qui enregistre une progression de +20,89% avec un débit de 37,32Mb/s. SFR stagne (+1,79%) à 31,28 Mb/s tandis que Bouygues reste largement dernier sur cet indicateur malgré une progression de +4,76% à 21,57 Mb/s. En débit montant, Orange renforce sa première place avec 10,28 Mb/s (+4,15%), SFR se classe second (+0,86%) avec 9,33Mb/s mais l’écart se creuse, Free est troisième (-3,59%) et lâche un peu de terrain avec 8,85Mb/s et Bouygues maintient son niveau de performance précédent (+0,78%) à 7,74 Mb/s.

 

 

A noter qu’Orange obtient le meilleur temps de réponse 4G au cours du quatrième trimestre 2017. Avec une amélioration de sa latence moyenne (-1,77 ms) Orange maintient sa position de leader sur cet indicateur. Bouygues Telecom progresse spectaculairement (-18,65 ms) et récupère la deuxième place devant Free (-3,14 ms) et SFR (-8,05 ms)

 

 

Au final sur la 4G/4G+, Free délivre la meilleure performance avec un score de 30 121 points

. L’opérateur de Xavier Niel prend la première place en 4G juste devant Orange (29 271 points). Ce résultat est dû à un débit descendant toujours aussi élevé ainsi qu’à d’excellentes performances en navigation (76,15%) et en

streaming

(deuxième derrière Orange avec 83,74%). 

 

Seul bémol, Free est toujours à la traine malgré une progression de 3,96% s’agissant du taux de connexion 4G (72,80%), loin derrière Bouygues (88,80%), SFR (86,63%) et Orange (84,54%). L’opérateur de Xavier Niel obtient en revanche le meilleur taux de connexion en 4G+ au T4. Les efforts d’investissement se poursuivent puisque chaque opérateur progresse sensiblement sur cet indicateur (SFR +21,33%, Free +18,18%, Bouygues Telecom +14,78% et Orange +14,11%). SFR devance désormais Bouygues Telecom tandis qu’Orange reste distancé. 

 

2G/3G, Free toujours derrière, plombé par le bridage sur l’itinérance Orange

L’opérateur Orange a fourni le meilleur débit descendant 2G/3G au cours du quatrième trimestre 2017 (5,73 Mb/s). Celui-ci progresse chez tous les opérateurs, bien que de façon inégale : +8,51% pour Bouygues Telecom, +8,26%, +6,31% pour Orange, mais seulement +0,84% pour Free. Ce dernier est toujours à la traîne avec un débit de 2,40Mb/s, très loin derrière de ses concurrents.

 

Si Free affiche un si mauvais score, c’est que le débit est bridé lorsque les abonnés sont connectés sur le réseau d’Orange en itinérance. En 2017 et 2018, ces débits seront de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020. 

 

Changement de méthodologie à venir 

A compter du 1er janvier 2018, la formule de calcul du score nPerf évolue pour encore mieux représenter le ressenti utilisateur. La nouvelle formule tient compte de la latence et accorde plus d’importance au débit montant et aux tests d’expérience utilisateur (navigation, streaming). Cette nouvelle formule est appliquée uniquement aux tests effectués à partir du 1er janvier 2018. La présente publication, basée sur les tests du quatrième trimestre 2017, utilise donc encore l’ancienne formule. La prochaine publication utilisera quant à elle la nouvelle formule.

 



from Univers Freebox http://ift.tt/2FIDJB4
via IFTTT

jeudi 11 janvier 2018

Spectre – Votre navigateur est-il vulnérable ?

Un des vecteurs d'attaque sur la faille Spectre, c'est bien évidemment le navigateur. En effet, un JS malicieux chargé depuis ce dernier pourrait compromettre la sécurité de vos données en exploitant cette vulnérabilité tristement célèbre.

Alors la question du jour c'est : Mon navigateur est-il sensible à une exploitation de la vulnérabilité Spectre ?

Pour le savoir, rendez-vous sur Spectre Check, un outil en ligne mis au point par le lab Xuanwu de Tencent, et cliquez sur le bouton "Click to check".

Les dernières versions de Chrome Canary, Firefox et Edge semblent patchées mais les autres n'ont pas encore sauté le pas.

spectre vulnerability check

Voici la liste complète des navigateurs vulnérables ou non, au moment de la rédaction de cet article :

  • Firefox — non vulnérable
  • Firefox ESR — non vulnérable
  • Internet Explorer 11 — non vulnérable
  • Microsoft Edge — non vulnérable
  • Pale Moon — non vulnérable
  • Waterfox — non vulnérable
  • Chromium (latest) — non vulnérable
  • Google Chrome Canary — non vulnérable
  • Google Chrome Stable — vulnerable
  • Opera Stable — vulnerable
  • Vivaldi Stable — vulnerable

Concernant les 3 derniers, si vous activez l'option de Strict Site Isolation comme expliquée ici, cela réglera le problème.

À suivre, car des améliorations seront prochainement apportées à cet outil.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Spectre – Votre navigateur est-il vulnérable ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.



from Korben http://ift.tt/2ExTXeB
via IFTTT

mercredi 3 janvier 2018

Note : pour les geeks qui réparent les PC à la fin d’année… - Le Hollandais Volant

La bonne petite liste de Timo si vous avez à faire du dépannage de PC Winbeurk dans la famille.
À toujours garder sous le coude.
(Et oui, je n'ai pas réussi à y échapper: http://ift.tt/2DTxTL6 )
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage http://ift.tt/2Co0BH1
via IFTTT