jeudi 28 mai 2020

Freebox TV : Ushaïa TV vous propose le documentaire « La Révolution Verte : vers le zéro carbone »


Ce documentaire va répondre à la question suivante : comment sera notre futur monde durable ? Il sera diffusé à l’occasion de la semaine européenne du développement durable sur le canal 204, mardi 2 juin à 20h40.

Résumé du documentaire

La croissance de l’énergie durable va induire plus de changements sur le domaine. Elle va avoir une influence sur nos modes de déplacement ainsi que l’énergie.

Ainsi, à travers ce documentaire, vous découvrirez des destinations où un avenir durable est déjà visible ou en cours. Vous allez, par exemple, voyager au Danemark, où les centrales électriques de demain vont être utiles pour les pistes de ski. Autre exemple en Chine, où les mines anciennes se sont transformées en parcs solaires.

Continuité de la soirée sur le développement durable

A 21h30, retrouvez sur Ushaïa TV le documentaire « Ma vie zéro déchet ». Il parle de Donatien, 35 ans, qui a décidé de réduire sa production de déchets en 6 mois. Vous allez le suivre au jour le jour à travers une aventure riche en rebondissement où vous vivrez les côtés positifs mais aussi négatifs de la famille au quotidien.

Le dernier documentaire à 22h30 « Les fermes verticales : l’agriculture de demain ? », parle du système alimentaire actuel et de son organisation inefficace. Nourrir 7 milliards d’êtres humains s’avère être compliqué et il s’agit d’un secteur très polluant et gaspilleur.
Le documentaire va ainsi montrer les appartements alimentaires et l’agriculture dite « verticale » dans les milieux urbains.



from Freenews.fr https://ift.tt/2XDSOxu
via IFTTT

lundi 25 mai 2020

Comment relier son smartphone Android à Windows 10 pour envoyer des SMS et passer des appels

Vous souhaitez mieux maîtriser votre ordinateur sous Windows ? Ce guide vous présente une fonctionnalité méconnue du système d'exploitation qui vous permet de relier votre smartphone Android et accéder à des fonctionnalités vraiment intéressantes.

Dans l’univers Apple, un argument côté productivité est souvent mis en avant : la logique de l’écosystème fait que les iPhone et les Mac communiquent à plusieurs échelles, facilitant des actions du quotidien. Répondre aux SMS, copier-coller entre appareils, recevoir des appels, s’envoyer des photos par AirDrop ou contrôler une présentation Keynote avec un iPhone sont des petites subtilités dont on se passe difficilement.

Mais depuis l’abandon de Windows Phone, Microsoft a construit des ponts très efficaces avec Android. L’application native Votre téléphone, encore trop méconnue, est un véritable sésame pour votre productivité. Elle permet de gérer vos SMS, répondre à des appels, voir vos notifications et accéder aux dernières photos de votre galerie. Autant d’actions que vous n’aurez plus à faire sur votre smartphone. Voilà comment.

Configurer l’application Votre téléphone

Tout d’abord, vérifiez que Windows 10 est à jour. Pour cela, appuyez sur la touche Windows et tapez « Mises à jour » : le premier résultat devrait être « Rechercher les mises à jour ». Dans cette fenêtre, vous pourrez vérifier que certaines mises à jour ne trainent pas.

Ensuite, téléchargez l’application Assistant Votre Téléphone – Lien avec Windows sur votre smartphone Android : vous en aurez besoin pour lier vos deux appareils.

La configuration de l’app compagnon // Source : Louise Audry pour Numerama

Une fois que vous avez la dernière version de Windows 10, il vous suffit de taper « Votre téléphone » dans la barre de recherche accessible avec la touche Windows pour trouver automatiquement l’application dédiée. Elle est native et n’a pas besoin d’être téléchargée. La configuration est très simple :

  • Connectez votre compte Microsoft et suivez les étapes sur votre ordinateur jusqu’à l’apparition d’un QR Code.
  • Allez ensuite sur l’application Assistant Votre Téléphone pour connecter votre compte Microsoft et scannez le QR Code quand l’application vous le demandera.
  • C’est normal que l’application vous demande des autorisations. Elle doit avoir accès à votre messagerie, à vos contacts, à vos photos etc. puisqu’elle est conçue pour faire le lien entre ces fonctions sur votre smartphone et ces fonctions sur votre ordinateur.

Une fois que les deux applications sont reliées, vous commencerez à pouvoir utiliser certaines fonctionnalités de votre smartphone sur votre ordinateur. D’autres demanderont quelques fonctionnalités en plus : votre ordinateur a par exemple besoin du Bluetooth pour passer et recevoir des appels.

Que peut-on faire avec l’application Votre téléphone sur Windows 10 ?

L’application sur votre ordinateur se divise en plusieurs onglets qui ont tous une fonctionnalité bien précise. Ces fonctions répondent à un même besoin : ne pas avoir à regarder son smartphone quand on travaille sur son ordinateur, tout en continuant à profiter de ses fonctionnalités.

Le premier onglet concerne les notifications. Vous recevrez toutes les notifications de votre smartphone Android sur votre ordinateur sous Windows 10. Pratique pour savoir qui a cherché à vous joindre.

L’application Votre Téléphone et son compagnon Assistant sur Android // Source : Louise Audry pour Numerama

Le deuxième onglet est pour nous le plus important : il reproduit le fonctionnement de la célèbre messagerie iMessages d’Apple avec Windows et Android. Grâce à lui, vous pourrez recevoir et transmettre tous vos SMS. Taper des SMS au clavier et ne pas avoir à regarder son smartphone pour lire ceux qui arrivent est un gain de temps considérable. Vous pouvez du coup garder votre concentration sur votre ordinateur une bonne partie de la journée.

Le troisième onglet est aussi très agréable à l’usage : il va vous présenter vos dernières photos prises sur votre smartphone. Pratique pour ne pas avoir à se les envoyer régulièrement.

Votre dernière capture d’écran // Source : Louise Audry pour Numerama

Le quatrième onglet, enfin, est aussi un must have  : si vous avez une connexion Bluetooth et un bon micro ou un micro-casque, vous pourrez passer et recevoir vos appels directement depuis votre ordinateur. Cela change la vie quand on reçoit beaucoup d’appels qui sont autant de minutes d’attention perdues.

Crédit photo de la une : Louise Audry

Partager sur les réseaux sociaux



from Numerama.com - Magazine https://ift.tt/2ZwYXOw
via IFTTT

mardi 19 mai 2020

Exaile, le lecteur audio libre pour GTK

player musical Exaile

Wow, vous savez quoi ? Je me suis rendu compte récemment que je n’avais encore jamais parlé d’Exaile ! Il me fallait donc combler ce manque sinon je n’arriverais plus à dormir paisiblement jusqu’à la fin de ma life.

Justement Exaile c’est quoi ?

Il s’agit d’un lecteur audio (et open source) destiné à l’ensemble des bibliothèques logicielles GTK+ (Gimp Toolkit). C’est un vieux soft (vieux dans le sens où il existe depuis une quinzaine d’années) qui est disponible pour tous les OS majeurs (Windows, Linux, macOS).

Le logiciel bénéficie de son ancienneté puisqu’au fil des années il a reçu de nombreuses améliorations. Même si c’est un peu plus calme depuis quelque temps, plusieurs dizaines de fonctionnalités viennent enrichir l’expérience et correspondre au mieux à vos besoins, c’est pas mal complet !

L'interface du lecteur musical Exaile

Aujourd’hui il vous permet par exemple de gérer vos collections, taguer vos morceaux, récupérer les pochettes d’albums automatiquement sur les Internets, streamer des radios ou des podcasts, afficher les paroles des chansons et des informations sur les artistes, ainsi que créer des playlists.

Il y a bien sûr aussi la possibilité de faire des recherches dans vos collections via un moteur, d’appliquer des filtres et d’utiliser toutes les options de base d’un player classique (lire/mettre en pause, avancer/reculer, faire répéter les morceaux de manière aléatoire ou en boucle, etc.).

Ecouter des albums musicaux avec Exaile

Et les utilisateurs un peu plus avancés pourront importer/exporter des collections de tags, renommer en masse, modifier l’apparence de l’interface, profiter d’une l’implémentation personnalisée du standard ReplayGain (qui permet d’unifier le niveau sonore des morceaux) et un tas d’autres trucs que je n’ai pas encore creusés.

Exaile est codé en Python et vous pouvez consulter leur GitHub ici, vous verrez que c’est assez actif avec plusieurs commits chaque semaine Bon voilà je vous en ai enfin parlé, je vais pouvoir recommencer à dormir un peu mieux 😉

Accéder au site Exaile

Dans le même genre j’avais parlé du logiciel Clementine il y a quasiment 10 ans. Ça ne nous rajeunit pas les amis …



from Korben https://ift.tt/3gckEcG
via IFTTT

vendredi 15 mai 2020

Comment télécharger GTA V gratuitement sur l’Epic Games Store ?

GTA V est offert gratuitement sur l'Epic Games Store jusqu'au 21 mai. On vous explique comment le récupérer.

Rockstar Games a vendu 120 millions de GTA V depuis son lancement en 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Vous n’y avez pas encore joué depuis tout ce temps ? La plateforme de distribution Epic Games Store l’offre sur PC du 14 au 21 mai. Il ne s’agit pas d’une version d’essai, mais bien du jeu complet. Cela veut dire qu’il sera éternellement à vous une fois que vous l’aurez récupéré.

Au cas où vous ne le sauriez pas, GTA V est un jeu en monde ouvert avec un contenu immense (missions scénarisées, objectifs annexes…). Il comporte également une partie multijoueur baptisée GTA Online, régulièrement mise à jour et rassemblant tous les jours beaucoup de monde. En bref, il est possible de passer des heures et des heures dans GTA V — sans même s’en rendre compte.

GTA V // Source : Rockstar Games

Comment récupérer GTA V sur l’Epic Games Store ?

Pour obtenir GTA V sans dépenser un seul centime, vous n’avez pas besoin d’un abonnement payant :

  • il suffit d’aller sur la plateforme Epic Games Store et de se connecter avec ses identifiants.
  • Une fois sur la boutique, vous trouverez facilement l’onglet pour acquérir GTA V.
  • Il vous sera nécessaire d’activer l’authentification à deux facteurs pour en profiter. On vous explique la marche à suivre à cette adresse.
GTA V gratuit sur l’Epic Games Store // Source : Capture d’écran

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le site est assailli : si vous avez une erreur 500, c’est normal… Epic Games a d’ailleurs confirmé l’afflux brutal de connexions à 17 heures.

Votre PC fera-t-il tourner GTA V ?

Sorti en 2015 sur PC, GTA V commence à dater. Mais cela ne veut pas dire qu’il peut fonctionner sur tous les PC anciens.

Sur Steam, Rockstar Games préconise la configuration suivante pour jouer dans de bonnes conditions :

Composants Configuration recommandée
Système d’exploitation (64 bits) Windows 10, Windows 8.1, Windows 8 ou Windows 7
Processeur Intel Core i5 3,2 Ghz ou AMD X8 4 Ghz
Mémoire vive 8 Go de RAM
Carte graphique GTX 660 (2 Go) ou AMD HD7870 (2 Go)
Espace disque  72 Go
Carte son Compatible avec DirectX 10

Bien sûr, plus votre PC sera puissant, plus GTA V offrira une expérience confortable, tant visuellement que techniquement. Si jamais votre ordinateur ne peut pas faire tourner le jeu, rien ne vous empêche de le récupérer pour plus tard.

Crédit photo de la une : Rockstar Games

Partager sur les réseaux sociaux



from Numerama.com - Magazine https://ift.tt/2ZeOBmr
via IFTTT

Et là, c'est le drame...

Comme moi vous trouvez sûrement que le ton dramatique des journaliste est un peu ridicule. Mais c'est ce qu'on leur enseigne.
Voici un reportage audio d'Arte très intéressant.
(via https://lehollandaisvolant.net/?id=20200509135020)
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/3dLeNZK
via IFTTT

jeudi 14 mai 2020

Windows 10 : les 4 logiciels gratuits à installer pour augmenter les fonctionnalités de son PC

Vous souhaitez en faire plus avec votre ordinateur Windows 10 ? Ce guide vous présente 4 logiciels gratuits que tout le monde devrait installer.

Windows 10 a des tas de fonctionnalités natives à découvrir, mais si vous souhaitez aller plus loin, de petits logiciels gratuits vous permettront d’en faire plus avec votre PC. Ces 4 outils sont, pour nous, une base à installer et à maîtriser pour profiter au mieux de fonctionnalités avancées, qui vous serviront au quotidien.

WinDirStats

WinDirStats est un must-have, malgré son interface qui rappelle le bon vieux temps de Windows 95. Son fonctionnement est ultra-simple : ce petit logiciel scanne vos disques et vous présente vos fichiers et dossiers dans une infographie. Plus un rectangle est grand, plus le fichier qu’il représente est gros. Vous cliquez sur un rectangle et cela sélectionne dans l’explorateur de fichier ce à quoi il correspond. Si vous cliquez sur un dossier dans ce même explorateur, vous aurez un groupe de fichiers sélectionné dans la partie visuelle.

WinDirStat // Source : Numerama

À quoi cela sert ? Eh bien à faire du ménage efficacement, en ayant une visualisation immédiate de ce qui prend de la place. Vous vous étonnerez de trouver des fichier vidéo énormes laissés dans des dossiers obscurs depuis des années ou des jeux vidéo qui traînent et prennent une place considérable. Tout peut être définitivement effacé directement depuis le logiciel : attention, c’est irréversible.

Télécharger WinDirStats

Quicklook

Quicklook ne fait qu’une chose : prévisualiser vos fichiers quand vous appuyez sur la barre d’espace. Cette fonctionnalité deviendra vite une habitude, tant son usage est pratique.

Télécharger Quicklook sur le Microsoft Store

7zip

Votre licence WinRAR a expiré depuis 2002 ? On sait, on sait. Il est temps de perdre de vieilles habitudes et de passer au compresseur / décompresseur le plus polyvalent du marché : 7zip. Ce type de logiciel sera très utilisé au quotidien, alors autant choisir d’emblée le plus efficace, pour que vous puissiez vous approprier son comportement et ses options. Ici, tout se passe dans le clic droit : vous pouvez ziper dans plusieurs formats très polyvalents ou déziper la plupart des fichiers. Fonctionne aussi sur les images disque ou les extensions compressées les plus étranges (liste complète disponible ici).

Télécharger 7zip

PowerToys

On triche avec PowerToys, car il ne s’agit pas que d’un seul outil, mais bien de plusieurs fonctionnalités qui vont vraiment vous aider.

Le premier d’entre eux reprend notre premier article Power User Windows sur les raccourcis clavier : en laissant votre doigt appuyé sur la touche Windows, vous aurez un panneau vous récapitulant tous les raccourcis disponibles. Pratique.

ImageResizer se retrouve comme souvent dans le clic droit et fait exactement ce que son nom anglais raconte : il vous permet de redimensionner des images sans avoir à ouvrir le moindre logiciel. C’est un must-have si vous avez beaucoup de fichiers à traiter, par exemple avant un envoi par mail ou pour un site web. Tout en gardant l’efficacité au cœur de son usage, ImageResizer propose tout de même plusieurs options dans sa pop-up.

PowerRename est peut-être notre favori. Un peu plus difficile que les autres, il s’avère très efficace pour renommer des fichiers en masse. Sélectionnez des fichiers que vous souhaitez renommer, lancez PowerRename depuis le clic droit et ils seront ajoutés à une fenêtre  d’options. Là, le champ recherche va vous permettre de chercher ce que vous souhaitez renommer dans le nom du fichier.

Si vous cochez « Use regular expressions », vous pourrez inscrire .* dans la recherche pour que tout le nom des fichiers sélectionnés soit changé. Pensez également à cocher Name item only afin de ne pas changer l’extension de vos fichiers. Les autres cases vous permettent d’accéder à d’autres options : texte sensible à la casse, renommer simplement l’extension, ne pas renommer les dossiers, etc. Toute opération est réversible (clic droit, Undo Rename), donc n’hésitez pas à vous familiariser avec l’outil pour bien le maîtriser.

Enfin, PowerToys a d’autres fonctionnalités que nous trouvons moins essentielles (des add-ons de prévisualisation pour l’explorateur de fichiers et une manière de redimensionner les fenêtres qui est assez similaire à ce que fait Windows nativement).

PowerToys est un projet sur GitHub : pour l’installer, rendez-vous à cette adresse. En bas, dans la partie Assets, vous trouverez un fichier nommé PowerToysSetup-0.17.0-x64.msi (lien direct) : c’est celui qu’il faut installer.

Partager sur les réseaux sociaux



from Numerama.com - Magazine https://ift.tt/2T0aWQw
via IFTTT

lundi 4 mai 2020

Voici ce qui est possible de faire avec une IMPRIMANTE 3D ! - YouTube

Une excellente production d'Heliox: un pied articulé pour un éclairage de bureau (qui pourrait être adapté pour servir de support de caméra ou de portable lorsqu'on filme un tuto par exemple...

On y voit notamment comment inclure des écrous dans une pièce imprimée en 3D.





► Commentaires

from Warrior du Dimanche https://ift.tt/2VYw0sC
via IFTTT

Comment obtenir une photo d’identité correcte pour vos démarches administratives ?

Si vous avez besoin de vous faire une photo d’identité qui soit acceptée par les Saintes Administrations de notre pays pour vous refaire un passeport, une carte vitale, un permis, une demande d’asile, une carte d’identité et j’en passe, plus la peine de vous prendre la tête.

Avec le site MakePassportPhoto, vous pourrez gratuitement transformer une photo normale prise sur fond blanc avec votre smartphone, en photo d’identité correctement dimensionnée et cadrée comme il faut.

Vous choisissez le document de destination, votre pays, la taille de votre papier photo, puis vous pourrez ensuite uploader votre photo, régler son cadrage, la luminosité, les contrastes…etc.

Et si vous n’avez pas de vêtements neutres, il est également possible de choisir une veste ou un tailleur factice à rajouter par-dessus.

Et voilà ! Une fois que c’est terminé, vous aurez un joli set de photos à imprimer et à utiliser dans vos démarches administratives.

Serveur NAS WD My Cloud Home 4 To

Une solution de stockage personnel simple et accessible partout !

La nouvelle solution de stockage My Cloud Home se branche directement sur votre routeur Wi-Fi domestique et vous permet de sauvegarder, d’organiser et de contrôler facilement l’ensemble de vos contenus numériques dans un emplacement unique, accessible à distance de n’importe quel endroit.



from Korben https://ift.tt/3d1Jb1I
via IFTTT

Joplin, prise de notes et listes de tâches en open source

Joplin open source

Aujourd’hui je voulais vous présenter Joplin. Pas Janis, mais un soft gratuit et open source dispo pour toutes les principales plateformes (Windows, Linux, macOS, Android, iOS ou un terminal). Ce logiciel va vous permettre non seulement de prendre des notes, mais aussi de créer des listes de tâches (todo) et de tout synchroniser entre les différents OS.

Chaque note pourra être éditée, organisée en dossiers, vous pouvez effectuer des recherches dans le contenu, ajouter des tags … et cela directement dans l’appli ou depuis votre propre éditeur de texte perso à vous tout seul. Les notes prennent en compte le rendu Markdown et supporte les infos de versions, le triage des notes par critère, les notifications …

Joplin interface, pour prendre des notes

Parmi les autres petites options bien pratiques il y a la synchronisation avec plusieurs services de cloud (Dropbox, OneDrive …) ou votre propre répertoire réseau, des extensions de navigateurs pour sauvegarder rapidement des pages web (sur Firefox et Chrome), le chiffrement de bout en bout (E2EE), le support de la géolocalisation …

Joplin est conçu pour fonctionner principalement en mode offline donc sans besoin d’avoir une connexion active. Et mets en avant le respect de votre vie privée, rien ne sera envoyé aux différents services tiers sans votre autorisation. Toutes les données que Joplin enregistre (notes, images & co) sont enregistrées sur votre propre appareil et vous êtes libre de supprimer ces données à tout moment.

Un service de prise de notes très connu et que vous utilisez peut-être déjà c’est Evernote. Si c’est le cas, sachez qu’il est possible d’importer votre contenu dans Joplin (via les fichiers .enex) en incluant toutes les mises en forme (images, fichiers joints, metadata, etc.). Bien sûr l’import fonctionne aussi avec n’importe quel type de fichiers Markdown et l’export reste possible si vous n’aimez pas l’outil.

Je vous laisse découvrir tout ça, mais ça mérite le petit coup d’oeil. Tout en réécoutant quelques classiques.

Serveur NAS WD My Cloud Home 4 To

Une solution de stockage personnel simple et accessible partout !

La nouvelle solution de stockage My Cloud Home se branche directement sur votre routeur Wi-Fi domestique et vous permet de sauvegarder, d’organiser et de contrôler facilement l’ensemble de vos contenus numériques dans un emplacement unique, accessible à distance de n’importe quel endroit.



from Korben https://ift.tt/3fiN2cE
via IFTTT