Avec tous ces appareils nécessitant une alimentation électrique, il n’y a souvent pas assez de prises dans la maison. La solution passe donc par des multiprises, ou encore mieux par des multiprises connectées qui rendront intelligent l’appareil d’antan de la tante Simone ou l’oncle Claude qui n’est pas programmable, encore moins pilotable à la voix. …
Ah... mais c'est très bien comme extension Firefox, ça !
Ça permet de faire ce que faisait l'extension ScrapBook avant: Sauvegarder une page entière avec tout son contenu (js, css, images...) et sous forme d'un unique fichier html.
Excessivement pratique pour garder la copie d'une page (et la republier, vous voyez ce que je veux dire).
Et tout comme ScrapBook à l'époque, il y a la possibilité de "zapper" des éléments de la page avant de la sauvegarder.
(Permalink)
from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/3awvlGH
via IFTTT
S’il y a un produit que nous connaissons bien chez Les Alexiens, c’est sans aucun doute l’ampoule connectée. Après plus de cinquante tests aux formes et protocoles divers, nous pensions avoir plus ou moins fait le tour de la question jusqu’à ce que nous découvrions Calex Holland dans les rayons d’une grande surface de bricolage. …
Si vous avez beaucoup de mémoire sur votre ordinateur (>8 Go), je vous propose une manipulation simple qui permet d'avoir un affichage des pages plus réactif.
C'est facile à faire et réversible.
(Permalink)
from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/3qFqp7R
via IFTTT
Zen est un nouvel acteur dans le monde de la fintech. Son objectif : aller plus loin que les autres néobanques en termes de services, en proposant des prestations inédites afin de mieux protéger les utilisateurs qui achètent beaucoup sur Internet.
Vous ne connaissez pas Zen. Et pour cause, ce nouveau service bancaire polonais en ligne a été lancé il y a tout juste quelques jours en France et en Europe. Comme toute start-up de la fintech, Zen a beaucoup d’ambition. La première d’entre-elle c’est justement de ne pas passer pour une banque.
Zen ne veut pas uniquement que vous déposiez votre argent chez elle. Elle veut que vous vous sentiez couvert quand vous voulez le dépenser et que vous ne soyez jamais limité quand vous voulez réaliser une opération. Elle propose donc au sein de son service des extensions automatiques de garanties pour les appareils électroniques achetés avec sa carte bancaire, des remboursements en cashback immédiats ou encore une véritable conciergerie financière.
Pour ce faire, Zen a bien étudié tout ce qu’il se faisait actuellement sur le marché. Cette entreprise polonaise a tout d’abord repris tout ce qui fait le succès des néobanques.
L’inscription dure moins de 5 minutes, montre en main
Les seules choses dont vous avez besoin pour vous inscrire sont une carte d’identité (ou un passeport) et être coiffé. Une photo de votre visage avec votre buste est nécessaire pour valider l’inscription. Mais il ne vous sera jamais demandé de verser la moindre somme d’argent sur un compte à l’issue de l’inscription.
Tout passe par l’application mobile et tout est simple
Une bonne néobanque possède forcément une bonne application. C’est le cas de Zen, qui possède une application tout en noir et blanc. Une grande sobriété qui est associée à une ergonomie exemplaire. Il n’y a que trois menus différents dans l’application : consulter et gérer ses transactions et opérations financières, transformer son argent en une devise étrangère et enfin consulter ses « Zenefits » (on y revient). Impossible d’être perdu.
Tout est très simple avec Zen, à condition de comprendre l’anglais (l’application sera entièrement traduite au début de l’année prochaine). Pour virer de l’argent sur son compte, il suffit de prendre la carte bancaire d’un autre compte et de « payer » dans l’application. Ce qui est beaucoup plus simple qu’un virement bancaire avec un numéro IBAN.
Et comme sur n’importe quelle néobanque les paiements sont notifiés en temps réel sur l’application.
La carte bancaire est gratuite
De la même façon, il suffit de deux clics dans l’application pour commander sa carte bancaire physique Zen. Si vous n’en avez pas besoin (si vous payez uniquement en ligne, par exemple), l’application permet de créer entre 3 et 5 cartes bancaires virtuelles, là encore à la volée.
Cette carte bancaire — là encore avec un design minimaliste — est gratuite. Une fois commandée, elle arrive en deux jours à votre domicile. Notez également que Zen est compatible avec Apple Pay et Google Pay.
Devenir la référence pour payer en ligne
Pour se différencier de ses nombreux concurrents, Zen est allé plus loin que le simple copier-coller de ses néobanques concurrentes. Zen a pour ambition de convaincre ceux qui achètent régulièrement en ligne que son service est celui qui leur apportera le plus de sérénité.
Pour ce faire, Zen s’est associé à Mastercard, mais aussi à l’assurance française AXA. Et c’est en s’appuyant sur ces deux partenariats qu’il a pu proposer les services suivants, qui sont bien souvent inédits dans le domaine bancaire. C’est ce que Zen appelle les « Zenefits », ils sont au nombre de quatre.
Zen Care : une véritable conciergerie financière à votre service
La promesse de Zen Care est simple et particulièrement alléchante : à chaque fois qu’une transaction en ligne suite à un achat se passe mal, Zen s’engage à vous rembourser immédiatement ce qui ne va pas, que ce soit des frais cachés, un produit qui n’est pas conforme à la description, une arnaque, etc.
L’application Zen est à ce titre vraiment bien faite. Il suffit de sélectionner la transaction et d’appuyer sur le bouton « Get Help ». Après avoir expliqué quel type de problème on a rencontré, preuves à l’appui, Zen enclenche un remboursement dans la minute. Zen se chargera ensuite de son côté de faire fonctionner les assurances et de prendre contact avec le vendeur si besoin.
Une extension de garantie de 1 an sur les appareils électroniques
Si vous achetez un produit électronique en Europe, avec une carte Zen, vous bénéficiez alors automatiquement d’une extension de garantie d’un an, gratuite. C’est ici qu’intervient l’assurance française AXA qui prend en charge cette extension de garantie.
Là encore, l’application Zen est un exemple d’ergonomie sur le sujet. Si jamais un produit tombe en panne durant cette extension de garantie, l’application affiche un numéro de téléphone à appeler accolé à toutes les informations à donner pour être pris en charge rapidement.
La possibilité d’échanger son argent dans n’importe quelle devise étrangère, gratuitement
Si vous avez besoin de voyager à l’étranger ou de payer dans une devise étrangère, Zen propose dans son application un service d’échange de devise gratuit dans plus de 30 devises différentes. Une fonctionnalité très pratique si vous avez besoin de payer en dollars, par exemple, pour éviter les frais bancaires de votre banque traditionnelle, ou pour voyager à l’étranger et retirer de l’argent dans un distributeur, les frais étant là aussi gratuits.
Un système de cashback immédiat
Zen propose également au sein de son application un système de cashback immédiat. Le cashback, c’est la possibilité de se faire rembourser un certain pourcentage de son achat en passant par des liens d’affiliations. Zen propose ainsi de recevoir entre 1 et 14 % de cashback sur une sélection de sites marchands partenaires. L’objectif pour cette start-up est de nouer de nouveaux partenariats dans les mois à venir avec d’autres sites marchands.
Essayez Zen gratuitement
Contrairement aux autres banques, Zen n’est pas une néobanque gratuite. Elle propose en effet deux abonnements sans engagement : Gold et Platinum. Le premier est à seulement 0,99 euro par mois et le second à 4,99 euros par mois. Les différences entre les deux tiennent essentiellement à votre profil d’acheteur sur Internet.
Pour son lancement, Zen propose aux nouveaux utilisateurs trois mois d’essais gratuit. Pour en profiter, il suffit de télécharger l’application en passant par ce lien, puis d’entrer le code NUMERAMAZEN au moment de finaliser son inscription. Il ne vous restera plus ensuite qu’à transférer un peu d’argent sur Zen pour tester le service.
Dans tous les cas, Zen propose d’essayer gratuitement son service de néo-banque pendant 30 jours. Rien de plus simple pour l’essayer, l’inscription ne prend que 3 minutes et vous n’avez besoin que d’un numéro de téléphone, d’une carte d’identité et d’une photo pour essayer.
from Numerama.com - Magazine https://ift.tt/37sGgxJ
via IFTTT
J'ai trouvé une solution assez simple pour sauvegarder le téléphone de quelqu'un sans passer par les GAFAM.
- Un PC sous Linux (Le PC de la maison) sur lequel tourne un serveur ssh (sudo apt install openssh-server et c'est tout !)
- Sur le téléphone Android, 2 logiciels: SuperBackup et FolderSync.
Principe:
- Tous les jours, SuperBackup effectue une sauvegarde des contacts+sms+logs d'appel+agenda sous forme de fichiers.
- FolderSync envoie tous les fichiers du téléphone (mémoire interne+sd) vers le PC par ssh, mais uniquement s'il détecte qu'il est sur le Wifi de la maison.
Cela ne sauvegarde pas le contenu de certaines applications (WhatsApp, Signal...), mais ce n'est pas très grave. On a quand même tous le reste (contacts, sms, photos, fichiers...).
L'avantage de cette solution, c'est quelle est relativement rapide, sécurisée et ne nécessite pas d'intervention manuelle :
- Une fois que c'est en place, on peut l'oublier. Les backups se font automatiquement.
- Je n'ai pas de maintenance à faire (tant qu'il reste de la place sur le PC)
- La personne n'a pas besoin de s'en occuper non plus, c'est entièrement automatique.
- Le serveur ssh du PC est protégé par mot de passe, et pas accessible depuis internet.
- Le téléphone n'essaie d'envoyer les fichiers au PC que s'il est sur un wifi de confiance (celui de la maison) (c'est une option dans FolderSync).
- C'est assez rapide car ça passe par le Wifi local.
- FolderSync n'envoie que les fichiers nouveaux/modifiés.
- Rien de stocké chez les GAFAM.
Faites juste attention à exclure ces deux logiciels de l'économie d'énergie de votre Android (certains constructeurs ont tendance à tuer sans préavis les applications qui tournent en tâche de fond).
(Et oui malheureusement ces deux applications ont des pisteurs publicitaires: pensez à installer DNSFilter: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dnsfilter)
(Permalink)
from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/3lvfOIL
via IFTTT
Quand il s’agit de classer ses photos, la plupart des gens passent par l’application Photos d’Apple, Google Photos ou Lightroom. C’est pratique, on peut faire des catalogues, taguer les photos, parfois les retoucher un peu, activer de la reconnaissance de visages ou d’objets dessus…etc etc.
Vous l’aurez compris ce genre de service laisse les libristes en PLS. Heureusement, il existe un outil que vous pouvez héberger vous-même sur n’importe quel OS, qui s’appelle PhotoPrism et qui permet de naviguer dans vos photos, de les organiser, de les taguer, de les partager et même de faire des recherches dessus.
Un peu comme avec l’application Photo d’Apple, sauf que là, il faudra installer cette application développée en Go sur votre propre serveur. Vous aurez alors accès via une interface web, à votre bibliothèque de photo et vous pourrez organiser toutes vos prises de vue. Le RAW peut être importé directement et converti en JPEG et les données Exif (dont le geocoding) ou XMP (Extensible Metadata Platform d’Adobe) sont également supportés.
Photo Prism sait aussi taguer vos photos automatiquement grâce à une utilisation de Tensoflow (deep learning). J’ai fait quelques tests et ce n’est pas encore parfait mais si vous cherchez un bon moyen de trier et classer vos photos sans dépendre d’un service tiers, c’est peut-être la solution.
Si vous voulez tester l’outil avant de vous lancer dans son installation, la démo est ici.