dimanche 28 février 2021

Ne dites rien

Rappel: Le téléphone de votre domicile sonne ? Sans doute encore un démarchage ?

Conseil: ➡️ Décrochez MAIS NE DITE RIEN DU TOUT, et surtout pas "Allo ?".

Afin d'optimiser le temps des employés, des machines sont conçues pour appeller des numéros et attendre ce mot "Allo" avant de vous mettre en relation avec un télémarketteur.
Donc ne dites rien:
   - Si c'est du télémarketing, ça va raccrocher tout seul au bout de quelques secondes.
   - Si c'est vraiment une personne, elle finira par vous parler.
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/3qRO1Wm
via IFTTT

mardi 9 février 2021

Test Atlantic’s IPEOS: une alarme connectée avec fonctions domotique

Test Atlantic’s IPEOS: une alarme connectée avec fonctions domotique

Test Atlantic’s IPEOS: une alarme connectée avec fonctions domotique

Design

Tarif

Fonctions très complètes

EnregistrerEnregistréSupprimé 0

Comme nous l'avons déjà vu à de nombreuses reprises, sécuriser son habitat, ou son local professionnel, est aujourd'hui primordial. Malheureusement les systèmes d'alarme sont parfois exorbitants. L'alarme Atlantic's IPEOS que je vous propose de découvrir aujourd'hui a pour cela de nombreux atouts: il s'agit tout d'abord d'une alarme connectée, disposant d'un secours GSM, d'une batterie intégrée, et même de fonctions domotiques, pour un prix de départ de 349€ (et même 279€ en ce moment pour les soldes !). Passons sans plus attendre à sa découverte…

Présentation de l'alarme Atlantic's IPEOS

L'alarme Atlantic's IPEOS est proposée sous forme de différents packs, contenant plus ou moins de périphériques, en fonction de la configuration nécessaire. Bien sûr n'importe quel kit peut ensuite être étendu en achetant des périphériques séparés.

Le kit Atlantic's IPEOS présenté aujourd'hui est un kit de base, comprenant la centrale d'alarme, son alimentation, un détecteur de mouvements, un détecteur d'ouverture, deux télécommandes, et deux badges RFID. Il sera parfait par exemple pour sécuriser un appartement, avec un capteur d'ouverture sur la porte d'entrée, et un détecteur de mouvement dans la pièce principale. Les parents pourront avoir chacun une télécommande, et les enfants simplement un badge RFID pour désactiver l'alarme en rentrant de l'école par exemple.

Le kit est livré complet, avec vis et chevilles de fixation, piles, et collant double face pour la fixation des détecteurs.

L'élément principal de cette alarme Atlantic's IPEOS est bien entendu la centrale, qui fait aussi office de sirène, de clavier, et de lecteur de badges RFID.

Sur le dessous sont situés deux hauts parleurs pour les informations vocales (oui, cette alarme va vous parler, et en francais s'il vous plait ;-) et la sirène. A noter que le fabricant a depuis rajouté à ce pack une sirène intérieure, la sirène intégrée à la centrale n'étant pas suffisamment puissante pour faire fuir des cambrioleurs (95dB tout de même, qui sauront vous réveiller en pleine nuit).

On voit également passer le câble pour l'alimentation secteur sur la partie basse.

A l'arrière, on aperçoit le système de fixation murale, cette centrale étant complètement pensée pour être fixée à un mur. Il faudra toutefois prévoir une prise électrique à proximité, le câble mesurant 1m environ.

Enfin, sur le côté, nous pouvons apercevoir une fente pouvant accueillir une carte Sim, pour le secours GSM. La batterie de secours et un secours GSM sont deux éléments importants pour une alarme digne de ce nom, et l'Atlantic's IPEOS a tout ce qu'il faut à ce niveau là. Livrée sans carte SIM, n'importe quelle carte pourra faire l'affaire, en désactivant simplement le code PIN pour qu'elle soit reconnue automatiquement.

Mesurant 20cm de large sur 14cm de haut, cette centrale propose un look moderne qui s'intégrera sans trop de mal dans n'importe quel intérieur.

L'écran ainsi que les touches du clavier sont rétroéclairées dès qu'on y touche. Attention, si on est tenté d'appuyer sur l'écran pour naviguer dans les options, il faudra oublier: l'écran n'est pas tactile, il faudra utiliser les flèches en dessous pour naviguer au sein des menus. Heureusement, s'agissant d'une alarme connectée, les réglages pourront se faire depuis un smartphone pour éviter de devoir naviguer dans les menus sur l'écran. Cela reste toutefois une option intéressante pour qui ne souhaite pas utiliser d'application (la centrale peut totalement s'en passer pour fonctionner).

Passons maintenant aux périphériques.

Pour commencer, nous avons deux télécommandes permettant d'activer ou désactiver l'alarme, avec une différenciation entre alarme partielle (pour le soir par exemple) et totale (quand on part de chez soi).

Les périphériques possèdent un QR Code afin de les ajouter facilement au système, en les passant devant la caméra de l'appareil photo. Mais les périphériques étant testés en usine, ils sont normalement déjà appairés au système.

Les télécommandes sont secondées par deux badges RFID: si les télécommandes permettent d'activer / désactiver l'alarme même à travers la porte avant de rentrer, le badge RFID devra lui être passé devant le clavier pour être reconnu.

Les deux derniers périphériques sont deux capteurs, l'un pour détecter les mouvements dans une pièce, l'autre pour détecter l'ouverture d'une porte (ou d'une fenêtre). Le détecteur d'ouverture sera compatible avec les animaux domestiques jusqu'à 15kg (avec un champ de détection de 110° sur 9m).

Le détecteur d'ouverture possède un capteur anti arrachement à l'arrière pour éviter toute fraude.

Les capteurs restent relativement discrets, de par leur design épuré et leur taille.

Tous les capteurs fonctionnent sur pile (autonomie donnée pour 2 ans), l'installation est donc facilitée.

Installation de l'alarme Atlantic's IPEOS

La configuration de l'alarme Atlantic's IPEOS pourra se faire au choix directement sur son écran, à l'aide des touches du clavier, soit via l'application mobile. C'est cette dernière qui nous intéresse particulièrement ici, pour le côté “alarme connectée”.

Afin d'accéder à la configuration, il faudra accéder au menu administrateur sur l'alarme Atlantic's IPEOS, en appuyant 3 secondes sur la touche *, en saisissant le code par défaut (012345) puis en validant par la touche dièse #.

En parallèle, il faudra installer l'application Atlantic's IPEOS, disponible sur Android et iOS. Après la création d'un compte, il suffira de demander à ajouter une nouvelle centrale. 3 Modes d'ajout sont proposés:

Bon, seul l'ajout par point d'accès a fonctionné pour moi :/ La méthode par point d'accès consiste à activer le point d'accès Wifi sur la centrale, puis à s'y connecter avec son smartphone. On renseigne le code Wifi du réseau local à rejoindre, et la centrale se retrouve ajoutée et connectée. Ce n'est malheureusement pas le système le plus simple que j'ai connu pour ajouter une centrale, les deux autres méthodes ne fonctionnant pas, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Je vous conseille vivement de vous référer au manuel !

Pour la méthode QRCode, par exemple, l'application passe directement sur l'appareil photo du smartphone, en attente d'une détection d'un QRCode. Mais quel QRCode ? Rien sur la centrale, rien sur l'emballage… En fait il faut se rendre dans le menu SMS-Tel-App de la centrale, et faire défiler tout en bas “QRCode” pour que la centrale affiche enfin un code à scanner sur son écran. On a connu plus intuitif :/ La plupart des systèmes permettent aujourd'hui de se passer de manuel tellement ils sont intuitifs. Ici il faudra le consulter avec attention.

Enfin, heureusement cela n'est à faire qu'une seule fois.

Depuis l'application, on pourra ensuite activer ou désactiver l'alarme, activer un mode SOS, vérifier les derniers évènements, ou encore ajouter des équipements. Ceux fournis avec l'alarme Atlantic's IPEOS sont déjà appairés au système. Mais si vous souhaitez en ajouter de nouveau, un menu permettra de sélectionner très facilement les périphériques à configurer.

Pour une télécommande, par exemple, on sélectionne un numéro de télécommande (jusque 8), puis on scanne le QRcode visible au dos de celle ci pour l'ajouter. Idem avec les autres détecteurs (QRcode à l'intérieur des boitiers). Très simple !

Les périphériques communiquent avec la centrale en 433Mhz, mais de façon cryptée. De plus, la technologie Broadcasting permet de protéger les transmissions sans fil et de parer aux tentatives de brouillage: les éléments communiquent en permanence avec la centrale pour lui notifier la moindre information, comme une alerte, l'état de la connexion, ou encore le statut de la batterie. Le fabricant indique une portée de 150m entre les capteurs et la centrale, ce qui permettra de sécuriser toute la propriété sans soucis.

D'autres capteurs peuvent être ajoutés: détecteur de gaz, d'inondation, détecteur extérieur, et barrière infrarouge. On pourra en tout gérer jusqu'à 32 périphériques et 8 zones sans fil, ce qui devrait convenir à de nombreuses configurations.

L'application permettra de régler les différents paramètres, comme par exemple les temps d'ouverture et fermeture, les numéros des contacts à appeler en cas d'alerte, etc. On retrouvera toutes les fonctions qu'on peut attendre sur une alarme digne de ce nom. Pratique, il est même possible de programmer l'activation ou la désactivation automatique à une heure donnée.

Bien sûr, les alertes se répercuteront également sur l'application mobile: intrusion, perte d'alimentation, etc.

Comme mentionné en introduction, cette alarme dispose également d'un menu “domotique”:

Bon, je n'ai pas pu tester cette partie, n'ayant pas de périphériques adéquats. Il semble s'agir essentiellement d'un module trois voies, capable donc de piloter 3 circuits:

Le manuel n'est malheureusement pas très loquace sur les possibilités. On pourra piloter des éclairages depuis l'application, et sans doute faire en sorte d'allumer des lampes en cas d'alerte. Impossible en revanche de savoir si une éventuelle simulation de présence est envisageable.

Autre détail intéressant: cette centrale dispose d'une communication audio bidirectionnelle: il est ainsi possible d'écouter ce qui se passe, mais également communiquer avec les personnes présentes via son téléphone.

Enfin, notons que cette centrale est compatible avec les services de télésurveillance (via protocole ID Contact ADEMCO).

Conclusion

L'alarme Atlantic's IPEOS m'a au début laissé un peu sceptique à cause de mes difficultés à la connecter à l'application. La procédure mériterait à être revue pour être plus intuitive, comme en affichant par exemple les instructions ou le QRCode directement à l'écran de la centrale lors de la première mise en marche. L'application mérite également d'être un peu optimisée: sur mon smartphone par exemple certains contrôles comme le “+” pour ajouter la centrale se retrouvent cachés derrière le niveau de batterie de mon smartphone, rendant le contrôle impossible à utiliser… Bref, surtout, lisez le manuel avant !

Une fois ce petit passage résolu, l'alarme fait ce pour quoi elle a été conçue. La détection fonctionne correctement, les paramètres peuvent être ajustés assez finement (temps d'ouverture pour avoir le temps de se rendre jusqu'à la centrale pour la désactiver au badge, numéros à appeler, etc.) et une fois l'ensemble bien réglé, l'utilisation s'avère très simple depuis les télécommandes ou les badges.

Entre ces paramètres assez poussés, la batterie intégrée, et la communication possible en GSM, la Atlantic's IPEOS a tout d'une grande. Sans oublier la possibilité de l'utiliser avec un service de télésurveillance, ou encore quelques contrôles domotiques pour compléter le tout.

A 349€, si vous voulez protéger votre logement efficacement et à peu de frais, ce peut être une bonne solution à envisager !

8.4 Total Score

L'Atlantic's IPEOS est une alarme connectée très abordable, mais néanmoins très complète, puisqu'elle propose une connexion Wifi, GSM, une batterie de secours, des fonctions domotique, etc.

POUR

  • Design
  • Tarif
  • Fonctions très complètes

CONTRE

  • Configuration peu intuitive
  • Sirène intégrée trop faible


from Maison et Domotique https://ift.tt/3cMDEim
via IFTTT