mercredi 15 novembre 2023

C’est l’histoire de la viiiiiie !

J’sais pas si vous avez un peu de temps devant vous, mais si vous avez, allez disons 1h03 à rien foutre, j’ai ce qu’il vous faut.

Les créateurs de Kurzgesagt qu’on ne présente plus, ont réalisé une animation qui retrace plus de 4,5 milliards d’années d’histoire de la vie sur Terre. Et le plus délire avec cette vidéo, c’est que c’est en « temps proportionnel ». Cela veut dire que ce que vous verrez durera le même ratio de temps que ce qui s’est passé en vrai.

En gros, chaque seconde de ce film représente environ un million d’années de l’évolution de la planète. C’est parfait à mettre en fond pendant que vous faites autre chose. Ça permet de se détendre et de relativiser notre courte existence en tant qu’espèce sur Terre.

Existence humaine qui d’ailleurs prendra bientôt fin vu que nos dirigeants (et pas qu’eux) se contre-foutent royalement de la nature et du climat vu qu’ils seront tous morts dans 20 et quelques années, les doigts de pieds en éventail sur une plage du Portugal et qu’après eux le déluge.



from Korben https://ift.tt/rxTH629
via IFTTT

mardi 14 novembre 2023

John Doe’s page - Shaarli ¦ Orangina Rouge

Je garde ça sous le coude pour le principe KISS low-tech.
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/gaxAtTU
via IFTTT

mercredi 11 octobre 2023

Cloudflare is free of CAPTCHAs; Turnstile is free for everyone

CloudFlare a sorti le successeur à son énervant Captcha : Turnstile n'affichera jamais de puzzle visuel, ce qui est un grand soulagement. Il y aura juste une case à cocher.

CloudFlare a également séparé Turnstile de son offre: Cette captcha sera donc installable par les webmaster même pour les sites qui ne sont pas derrière Cloudflare.
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/Tipv0cy
via IFTTT

vendredi 29 septembre 2023

My scene

Vue 3D des données d'OpenStreetMap dans le navigateur.
(via http://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/8wrqRg)
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/uoX418y
via IFTTT

mercredi 27 septembre 2023

Suivi universel des colis and livraisons

Un site de suivi pas mal du tout : il cherche tout seul à quel transporteur correspond le numéro, et permet de suivre les événements lié au colis même si ça change de transporteur, le tout classé dans l’ordre chronologique.

En prime, il donne les liens vers les différents transporteurs par qui s’est passé, là où un des transporteurs n’aurait eu que le tracking pendant sa prise en charge (pas forcément avant ni forcément après).

Par exemple, j’ai là un colis qui est passé par l’UK, la Belgique et la France, ben il donne les liens vers Royal-Mail, B-Post et La Poste.


— (permalink)

from le hollandais volant https://ift.tt/wc6zjr2
via IFTTT

lundi 28 août 2023

Windows 11 sans aucun logiciel préinstallé, c'est possible ! - Les Numériques

Da fuq.
Installer Windows, ça devient de plus en plus de la magie noire (entre cette bidouille et celle du OOBE\BYPASSNRO)
(via http://warriordudimanche.net/article1876/64ccf579c5eb7)
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/zbT071S
via IFTTT

lundi 14 août 2023

Intro | Putting the "You" in CPU

C'est en anglais, mais cela explique, de manière assez ludique, comment un CPU fonctionne. Il aborde des tas de sujets : instructions machine, format des exécutables, mémoire virtuelle, pagination, protection des zones mémoire... c'est vraiment très bien fait.
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://cpu.land/
via IFTTT

mercredi 2 août 2023

Quiz : auriez-vous le niveau de culture générale nécessaire pour obtenir la nationalité française ?

Ce qu'on exige des étrangers, la vaste majorité des Français "de souche" n'en seraient pas capables.
Ça s'appelle du racisme systémique.
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/wMPy1I9
via IFTTT

mercredi 21 juin 2023

wallabag 2.6.0

Wallabag a 10 ans !
C'est un Logiciel Libre, mais il est aussi accessible sous forme de service : J'ai pris un abonnement à https://www.wallabag.it/fr pour soutenir le projet. Je m'en sers en plus de Shaarli pour mettre de côté les articles longs que je veux lire à tête resposée (il y a un export epub, pratique pour ma liseuse) ou les articles que je veux être certain de garder en copie.
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/0dBqauU
via IFTTT

vendredi 16 juin 2023

Google Home senrichit dun incroyable éditeur de scripts domotiques

C’était une de nouveautés les plus attendues par les utilisateurs avancés de Google Home : l’éditeur de scripts. Basé sur YAML, un langage bien connu des utilisateurs de domotique Home Assistant, ce nouvel outil permet désormais de coder très simplement en ligne des routines avancées pour Google Home. Voyons ce que cela apporte.

L’éditeur de script Google Home disponible en preview

Ça y est, nous y sommes, après de longs mois d’attente, l’éditeur de script Google Home est disponible en preview. S’appuyant sur YAML, un langage de script aussi facile à lire qu’à utiliser, ce nouvel outil marque un véritable tournant pour l’environnement maison connectée du géant du web qui n’est plus très loin de mériter l’appellation de système domotique.

En effet, Google Home vous permet désormais de créer des automatisations avec des déclencheurs, des conditions, des actions et une logique avancée qui n’est pas sans rappeler celle de Home Assistant, Jeedom ou encore Domoticz. A ceci près qu’ici, créer une routine est d’une facilité déconcertante…

Les scripts Google Home, un véritable jeu d’enfants ?

Oui, n’ayons pas peur, créer des automatisations avancées avec Google Home est un vrai jeu d’enfants. Les équipes de Mountain View n’ont pas fait les choses à moitié et nous fournissent un éditeur de scripts convaincant pensé pour les utilisateurs débutants comme avancés.

Si le YAML vous fait peur, n’ayez craintes, Google a pensé à intégrer un système d’autocomplétion. Késako ? En pressant les touches Ctrl + Espace de votre clavier, ou tout simplement en positionnant le curseur de votre souris en début de ligne, l’éditeur de scripts vous propose de lui même l’intégralité des déclencheurs, conditions, statuts ou actions possibles pour chaque appareil.

Autrement dit, si vous maîtrisez un minimum l’anglais et le jargon domotique, vous devriez parvenir à scripter vos premières routines sans même n’avoir jamais écrit la moindre ligne de YAML. C’est tout bonnement génial car vous ne pouvez que difficilement vous tromper et, surtout, vous ne risquez pas de « tout casser ». Dans le pire des cas, votre automatisation ne fonctionnera pas, c’est tout.

Évidemment, il vous faudra acquérir les bases de YAML pour aller plus loin et créer des automatisations complexes, mais vous pourrez apprendre petit à petit, au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins et de votre maison connectée. Ceux qui se sont lancés dans la domotique Home Assistant vous le diront, on commence généralement par de petites automatisations, puis on met les mains dans le cambouis YAML, on perfectionne nos scénarios, et on finit avec une véritable usine à gaz !

Une documentation complète

Google le sait, les utilisateurs avancés de domotique n’ont pas attendu son éditeur de script pour créer des automatisations complexes pour leurs maisons connectées, mais ce n’est vraiment pas à eux que l’entreprise s’adresse. Non, ce nouvel outil semble plutôt viser ceux que l’on pourrait qualifier d’utilisateurs éclairés. Des utilisateurs frustrés par le manque de possibilités offertes jusque-là, mais qui s’en contentaient faute de mieux, soit parce qu’ils n’avaient pas les connaissances nécessaires pour utiliser un véritable système domotique, soit tout simplement parce qu’ils n’avaient pas le temps nécessaire à y consacrer.

Google fait donc dans la pédagogie et entend éduquer son socle d’utilisateurs à la programmation en YAML. Une initiative d’autant plus louable que tout est parfaitement documenté. En effet, les équipes du géant n’ont pas chômé et de nombreux guides sont d’ores et déjà à disposition des utilisateurs de l’éditeur de script Google Home.

Vous trouverez notamment :

Quelques exemples de scripts Google Home

Google fournit une vingtaine d’exemples de scripts parmi les plus répandus. Faciles à mettre en œuvre, ils pourront déjà vous apporter pas mal et vous permettre de comprendre le fonctionnement d’un script domotique écrit en YAML.

1 – Alerte en cas de déverrouillage d’une serrure connectée : cette automatisation permet d’allumer la lumière de la chambre à 100% si notre serrure Nuki Smart Lock 3.0 Pro est déverrouillée pendant la nuit. Les mauvais langues diront qu’elle fait suffisamment de bruit pour nous réveiller, mais si comme nous vous dormez profondément, ce script YAML est fait pour vous.

metadata:
  name: Alerte de déverrouillage Nuki
  description: Allumer la lumière de la chambre à 100% quand Nuki Smart Lock est déverrouillée la nuit

automations:
  starters:
  - type: device.state.LockUnlock
    device: Nuki - Porte
    state: isLocked
    is: false
  condition:
    type: time.between
    after: SUNSET
    before: SUNRISE
  actions:
  - type: device.command.BrightnessAbsolute
    devices: Lustre - Chambre
    brightness: 100

2 – Armer les caméras au départ de la maison : ce simple script permet d’armer toutes nos caméras, ainsi que notre sonnette connectée, lorsque tous les membres de la famille sont absents. La base, nous direz-vous ? C’est vrai, mais c’est désormais possible directement dans Google Home !

metadata:
  name: Armer caméras absence
  description: Armer les caméras lorsque plus personne n'est à la maison

automations:
  starters:
  - type: home.state.HomePresence
    state: homePresenceMode
    is: AWAY
  actions:
  - type: device.command.OnOff
    devices:
    - Camera - Entrée
    - Camera - Jardin
    - Camera - Bureau
    - Camera - Chambre
    - Sonnette - Porte
    on: true

3 – Allumer des lumières après détection de mouvement : lorsque notre capteur de mouvements Aqara Motion Sensor détecte un mouvement en cours, il allume la lumière de l’entrée. Après 3 minutes sans activité, la lumière s’éteint. Ici aussi, c’est un grand classique, mais c’est super pratique au quotidien.

metadata:
  name: Allumer l'entrée après détection de mouvement
  description: Allumer les lumières lorsqu'un mouvement est détecté et éteindra 3 minutes après la dernière détection
automations:
- starters:
  - type: device.state.MotionDetection
    device: Mouvement - Entrée
    state: motionDetectionEventInProgress
    is: true
  actions:
  - type: device.command.OnOff
    devices:
    - Plafonnier - Entrée
    on: true

- starters:
  - type: device.state.MotionDetection
    device: Mouvement - Entrée
    state: motionDetectionEventInProgress
    is: false
    for: 3min
  actions:
  - type: device.command.OnOff
    devices:
    - Plafonnier - Entrée
    on: false

Une belle évolution pour Google Home

En conclusion, après des années passées à se chercher, la plateforme Google Home semble enfin s’être trouvée. D’une application brouillonne qui ne trouvait grâce qu’aux yeux des débutants, nous sommes passés en quelques mois à une application agréable à utiliser et de plus en plus riche en fonctionnalités. La métamorphose est spectaculaire, avec une expérience utilisateur convaincante et des capacités d’automatisations qui talonneraient presque les meilleurs systèmes domotiques grâce à ce nouvel éditeur de scripts.

Reste que l’exécution dans le cloud de sa domotique expose une maison connectée à des pannes, un souci récurrent sur cette plateforme qui n’a jamais brillé pour la stabilité, entre disparitions inexpliquées de routines et volatilisations incompréhensibles de fonctionnalités pourtant appréciées des utilisateurs. La documentation de l’éditeur de scripts de Google Home précise d’ailleurs que « la fiabilité des routines peut être affectée par des coupures de courant, de connexion Internet, etc. qui les empêchent de fonctionner comme prévu ». C’est un vrai problème pour les utilisateurs avancés, mais le déploiement de Matter pourrait offrir un début de réponse à cette problématique.

Quoi qu’il en soit, Google Home avance clairement dans la bonne direction et nous ne saurions qu’inviter ses équipes à persévérer dans cette voie. Nous espérons que celles en charge d’Alexa chez Amazon en prendront de la graine, car force est de constater qu’après avoir pris un train de retard en janvier, c’est désormais un TGV lancé à plein vitesse que l’assistante de Seattle devra rattraper pour rester dans la course du meilleur assistant personnel au monde… Andy, si tu nous entends, ça urge un peu maintenant. 😅



from Les alexiens https://ift.tt/T6GR1qj
via IFTTT

mardi 13 juin 2023

Optimisez et améliorez vos performances en ligne avec cet outil d’analyse de sites

Hé salut les gens !

Si comme moi, vous avez un vieux site web plein de liens cassés et pas spécialement optimisé SEO, voici un outil très intéressant : Issue Detector.

Vous le savez, quand on a un site web, il est crucial de veiller à ce qu’il fonctionne correctement et offre une expérience utilisateur optimale. C’est bien pour l’utilisateur et Google surveille ça de près, contraignant les webmasters à se plier à ses exigences d’optimisation, sans quoi, les pages du site disparaitront dans le fond du classement.

Issue Detector est donc un véritable couteau suisse pour surveiller et optimiser votre site web. Il vous aide à détecter les problèmes de performance, à suivre les modifications de vos pages et même à surveiller la disponibilité de votre site. Grâce aux alertes en temps réel et aux analyses approfondies, vous pouvez rapidement identifier et résoudre les problèmes pour optimiser votre présence en ligne.

Ce qui m’a vraiment impressionné dans cet outil, c’est la facilité avec laquelle vous pouvez repérer les chevauchements de contenu, améliorant ainsi votre référencement et vous permettant de mieux structurer vos pages pour une meilleure lisibilité.

C’est comme si vous aviez un œil de faucon pour surveiller votre site, vous signalant les moindres problèmes afin que vous puissiez les résoudre rapidement et efficacement.

L’outil vous permet également d’analyser et d’affiner vos titres de pages et méta-descriptions, contribuant ainsi à améliorer vos taux de clics et vos classements dans les moteurs de recherche. Imaginez cela comme une lampe de poche, éclairant les zones d’ombre et vous montrant où concentrer vos efforts pour un gâteau SEO bien cuit !

Ne s’arrêtant pas là, il vérifie également les en-têtes manquants et les liens brisés, s’assurant que les robots d’exploration des moteurs de recherche pourront facilement naviguer sur votre site.

Ainsi, plutôt que de laisser des erreurs 404 frustrer vos visiteurs et les moteurs de recherche, Issue Detector se chargera de les trouver, ce qui vous permettra de vous concentrer sur d’autres tâches plus créatives (ou rémunératrices…hé hé).

L’outil est gratuit en version limitée à 2 domaines et un scan par tranche de 24h. Je vous invite à le tester, vous allez apprendre plein de choses sur votre site.

Et n’oubliez pas, l’avenir appartient à ceux qui comprennent que parfois, faire mieux, c’est faire autrement.

Source



from Korben https://ift.tt/SYklGZm
via IFTTT

lundi 5 juin 2023

FreedroidRPG – Sauvez le monde des méchants robots

Aujourd’hui, je vais vous présenter un petit jeu qui a la particularité d’être totalement gratuit et libre. Et comme souvent avec les jeux sous licence libre, celui-ci ne déroge pas à la règle puisque vous incarnerez un Tux qui part sauver les humains de robots rebels sanguinaires.

Cela s’appelle FreedroidRPG, et ce jeu, en développement continuel depuis 7 ans maintenant, me fait beaucoup penser à Little Big Adventure, avec une grosse liberté de choix et de mouvements à chaque étape du jeu, sans parler de la vue isométrique.

En plus du système de combats en temps réel, le jeu propose également un choix de programmes qui vous permet de prendre le contrôle des robots ennemis, de modifier leur comportement ou encore d’améliorer vos caractéristiques. FreedroidRPG offre plus de 50 types d’objets à utiliser et encore plus d’ennemis à combattre. Et surtout le système de dialogues avancé fournit un excellent contexte et des situations de jeu de rôle plutôt immersives. Et c’est même en français !

Bref, en gros, vous en aurez pour environ 12h de jeu et si vous en voulez encore plus, et bien vous pourrez même créer vos propres maps et vos propres aventures. Et en plus de FreedroidRPG, vous trouverez également sur le site, FreedroidClassic, un jeu d’arcade en 2D qui est un clone du jeu « Paradroid » sorti sur Commodore 64 en 1985. Dans ce jeu, vous contrôlez un robot à bord d’un vaisseau spatial interstellaire composé de plusieurs ponts reliés par des ascenseurs et le but du jeu est de détruire tous les robots ennemis en les dégommant ou en prenant le contrôle d’eux au travers d’un mini-jeu de circuits électriques.

Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger le jeu sur le site officiel, qui propose les sources ainsi que des programmes d’install pour Windows et MacOSX, ou encore des AppImages pour Linux. Le jeu est également disponible sur Steam pour ceux qui veulent.



from Korben https://ift.tt/hRUsqbB
via IFTTT

dimanche 21 mai 2023

Communiqué du Conseil de l'Ordre | Barreau de Paris

« l’article 3 du projet prévoit l’activation à distance de tout appareil électronique dont les téléphones portables en vue d’une captation de son et d’image. »
WHAT THE FUCKING FUCK ?

Attendez j'essaie de résumer : On a un état dont le chef des flics pense qu'un parti d'extrême-droite est trop mou, qui fiche les musulmans et qui veut pouvoir écouter nos smartphones quand bon lui semble dans le plus pure style de la Stasi ?
Mais il faut toujours qu'on se rassure en se disant que - quand même - on ne vit pas dans une dictature ? Vraiment ?
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/ADCa2Xy
via IFTTT

samedi 29 avril 2023

Trace Pixels To Vectors in Full Color, Fully Automatically, Using AI - Vectorizer.AI

Un service en ligne de vectorisation d'images.
Donnez-lui un jpg/png et récupérez un SVG (ou EPS/PDF/DXF).
Ça fonctionne plutôt bien.
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://vectorizer.ai/
via IFTTT

vendredi 21 avril 2023

Mullvad VPN was subject to a search warrant. Customer data not compromised - Blog | Mullvad VPN

Donc :
Le 18 avril, la police a débarqué dans les locaux de Mullvad VPN avec un mandat de perquisition afin de récupérer des informations sur des clients de Mullvad.
Mullvad leur a gentiment expliqué qu'ils n'en ont pas. Pas de logs, pas d'infos, rien.
Les policiers sont repartis sans saisir une seule machine.
Ils en auraient saisi une, ils n'y auraient rien trouvé. (Oui Mullvad n'a même pas besoin de votre adresse email, et si vous ne voulez pas laisser de traces bancaires vous pouvez les payer en cash, BitCoin ou Monero).

On peut dire que c'est *vraiment* un service de VPN qui fait ce qu'il dit. Ce sont des gens compétents, ils savent ce qu'ils font (ils ont des contre-mesures pour s'assurer que des serveurs n'ont pas été "ouverts". Ils ont même des idées orignales pour la sécurité : https://sebsauvage.net/links/?QiUTXA)
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/8Fd9klM
via IFTTT

lundi 3 avril 2023

Option Tempo d’EDF et quelques calculs

Photo de lignes électriques.
Dans le tarif Bleu d’EDF, et outre l’option Base et l’option heures creuses / heures pleines (HC/HP), EDF propose également une option appelée « Tempo ». Il pousse encore plus loin de concept des HC/HP, en proposant non plus deux tarifs différents, mais six, dont cinq sont moins chers et un plus cher.

L’idée des HC/HP est d’inciter les gens à faire tourner leurs appareils la nuit plutôt que le jour. Pourquoi ? Car la nuit, la demande en électricité est très faible, et le jour, très forte. En décalant sa conso la nuit, on décale les pics de consommation et donc la charge sur le réseau. Ça arrange EDF (en production) et RTE (en transport).

En échange de cette souscription à la place du tarif de base et de la volonté de décaler sa consommation, on paye un peu plus cher le jour (10 % en plus) mais on paye bien moins cher la nuit (25 %).
Autrement dit, avec un peu de méthode, ça touche directement au portefeuille et dans le bon sens.

Le tarif Tempo pousse l’idée encore plus loin. On conserve l’idée d’une différentiation jour / nuit, mais on ajoute aussi une différentiation sur les jours de l’année. Ainsi, on trouvera des jours rouges, des jours blancs, et des jours bleus :

  • Les jours bleus, la demande est très faible, le réseau n’est pas chargé et le tarif est très attractif, le jour comme la nuit : jusqu’à −50 % par rapport au tarif Base.
  • Les jours blancs, la demande est faible, le réseau est peu chargé et le tarif est attractif, le jour, et encore plus la nuit. : entre 25 et 40 % moins cher.
  • Les jours rouges, la demande est forte en journée, le réseau est chargé et le tarif est plus élevé le jour (+300 %), mais reste encore attractif la nuit (−40 %).

C’est RTE qui fixe la « couleur » du jour. Dans une année de 365 jours (qu’ils comptent de septembre à août) ils ont droit de poser :

  • 22 jours rouges
  • 300 jours bleus
  • et le reste en jours blancs, donc 43 jours (ou 44 les années bissextiles).

Il est à noter que par rapport au tarif de base, le tarif en tempo est toujours avantageux, sauf 22 jours par an, et dans ce cas, seulement en journée.

Bien-sûr, pour que ça soit rentable, il faut pouvoir décaler sa consommation. C’est-à-dire la nuit, toutes les nuits, mais aussi hors des jours rouges. Or, les journées rouges sont les jours où tout le monde consomme plus, et probablement vous y compris. Néanmoins, ce n’est pas forcément un problème si on se chauffe autrement qu’à l’électricité par exemple.

Voici les tarifs EDF, extraits de leur brochure tarifaire :

Tableau des tarifs EDF 2023.
Tarif Bleu EDF en 2023, prix en centimes d’euros (source)

Dans mon cas

Dans mon cas, je n’ai pas le gaz. Tout est électrique : cuisine, chauffage, eau chaude, voiture, et tous les autres appareils.

Mes trois gros postes de consommation sont l’eau chaude, la voiture et le chauffage (en hiver). Le chauffe-eau et la voiture sont déjà programmées pour fonctionner exclusivement la nuit.

Deux des trois sont donc décalés la nuit, le choix d’être en HC/HP était totalement logique. Sur une année, je consomme 3 fois plus en heures creuses qu’en heures pleines : cette option était déjà attractive pour moi et je l’avais aussi déjà.

Et cela se voit sur la facture !

Avec le Linky et depuis le site d’EDF, on peut récupérer ses données de consommation. J’ai donc fait le calcul sur tout 2022.

Si j’étais resté en tarif Base, j’aurais payé 1 042 €.
Grâce à l’option HC/HP, je suis passé à 924 €.

J’ai donc gagné environ 10 % sur la facture.

Pas mal, surtout que je n’ai rien eu à faire sinon à programmer la voiture et le chauffe-eau une bonne fois pour toutes. Le chauffe-eau était lui déjà branché sur un rupteur activé par le signal « heures creuses » du réseau EDF.

Et en Tempo, ça donne quoi ?

Je viens de passer en Tempo depuis un mois, après en avoir découvert l’existence il n’y a pas longtemps.

Je n’ai pas beaucoup de recul avec l’utilisation en Tempo et en adaptant la consommation pour le moment. Néanmoins, vu que c’est plus attractif la grande majorité du temps et que je continue de consommer surtout la nuit, ça ne peut qu’être intéressant.

Pour en être absolument sûr, j’ai fait une simulation sur l’année 2022 : avec les consommations passées, est-ce que l’option Tempo aurait été attractive ?

J’ai simplement appliqué la facturation Tempo à ma conso sur 2022, en appliquant les différents tarifs sur les différents jours de l’année. Et là, j’obtiens un total de 765 € en Tempo, contre 924 € en HC/HP (et 1 042 en base).

J’aurais donc économisé 277 €, soit pas loin de 25 % de la facture par rapport au tarif Base, et environ 20 % par rapport au tarif HC/HP.

Autrement dit, c’est une option très intéressante pour moi !

Mieux : ceci est une estimation sur ma conso réelle, mais surtout, non-optimisée. Nul doute qu’avec quelques ajustements, essentiellement les jours rouges, je peux économiser beaucoup plus. Et à raison de 0,67 € par kWh en HP les jours rouges, les économies, si elles sont possibles, vont être très faciles.

Une chose notable : sur ces 765 €, il y a 289 € pour les seuls 22 jours rouges. C’est presque autant que les 300 jours bleus, où j’aurais payé 353 € au total !
Le kilowattheure est environ 7 fois plus cher en HP-Rouge qu’en HC-bleu. Cela va donc très vite dès qu’on a trouvé comme décaler sa consommation.

Est-ce que cette tarification est faite pour vous ?

Déjà, si vous n’avez pas envie de vous embêter avec les HC/HP et la couleur des jours, c’est simple : l’option n’est pas faite pour vous. Il faut le pouvoir, mais aussi le vouloir.

Ensuite, si vous utilisez peu le chauffage électrique et que votre ballon d’eau chaude et même éventuellement votre voiture électrique sont programmés pour tourner la nuit, faites une simulation ! L’option HC/HP est probablement très clairement faite pour vous, et peut-être l’option Tempo aussi.

Il faut bien voir que seuls les HP rouges sont beaucoup plus chères, et ça ne concerne que la période diurne et au cours de seulement 22 jours par an.

Maintenant, il y a fort à parier que les économies tout le reste de l’année peut très facilement être suffisant pour dépasser la perte sur quelques journées rouges. C’est exactement mon cas : en appliquant une tarification Tempo sur ma conso de l’an dernier, ma facture diminue immédiatement de 20 % !
Bien-sûr, l’idée est d’inciter à décaler sa consommation, histoire de consommer quand l’électricité est disponible et quand elle est la moins chère possible.

Si vous avez un chauffe-eau programmable et véhicule électrique, et bien-sûr si cette gymnastique vous amuse, alors Tempo est fait pour vous (à condition de ne pas avoir un très gros poste de consommation à côté et en journée, comme un grand besoin de chauffage électrique par exemple.

Quelques points supplémentaires

En vrac :

Sur les HC/HP :

  • Les HC en Tempo vont de 22 h à 06 h quoi qu’il arrive. En tarif HC/HP, c’était de 22h30 à 06h30 dans mon cas, mais certaines personnes avaient d’autres horaires attribuées par EDF.
  • Un « jour » commence à 06 h le matin et termine à 05 h 59 le lendemain.

Sur les couleurs :

  • En regardant l’historique des couleurs des jours, on constate que, sur 2022 en tout cas, la quasi-totalité des jours de mars à octobre inclus sont bleus. Durant toute cette période, l’électricité est pratiquement à moitié prix par rapport au tarif Base. Les jours rouges ne concernant que l’hiver.
  • Les dimanches ne sont jamais rouges, même en hiver. Ils sont pratiquement toujours bleus. Les samedis sont généralement blancs en hiver. Ces jours ont donc déjà un tarif attractif quoi qu’il arrive par rapport à l’option Base.
  • On note que la différence entre la nuit et le jour est très importante. Même les nuits rouges sont plus intéressantes que les journées bleues. La demande en énergie est, à l’échelle d’un pays, très variable au cours de la journée. L’idée derrière ces tarifications est avant tout de lisser la courbe et avoir une production plus stable.
  • L’abonnement (à distinguer de la conso) est facturé légèrement plus chère que le tarif Base mais un poil moins que le tarif HC/HP (ça ce compte en centimes).

Sur votre Linky, vous pouvez voir quel tarif est appliqué en ce moment. Il s’agit de l’index qui a le petit astérisque devant : « * ». Il n’est pas possible par contre de voir quel sera le jour de demain directement sur le compteur. Il existe par contre les sites qui permettent de voir ça :

Ces outils sont branchés sur les API de RTE/EDF.

On peut aussi demander à être notifié par mail ou SMS dès que la couleur du lendemain est connu d’EDF. Dans mon cas, juste pour voir, je constate que le SMS n’est envoyé que si le lendemain est rouge. Si c’est bleu ou blanc, je ne reçois rien.

Conclusion

Je ne cherche pas ici à vous pousser vers l’option Tempo.

Mon but ici est de :

  • vous montrer l’existence de cette option
  • vous partager mon expérience et mes calculs
  • vous donner une astuce qui peut vous faire économiser facilement 20 à 30 % sur votre facture d’électricité annuelle.

Ce dernier point est évidemment subordonné à quelques ajustements de votre consommation, mais c’est possible et dans certains cas, facile.
Il est même possible que ce soit déjà attractif sans rien changer si vous consommez déjà majoritairement la nuit.

En bref, renseignez-vous !

Pour ceux qui veulent, voici mon tableau avec les jours, dans lequel il suffit de coller les données en page 1 que vous donne EDF (si vous avez un Linky et êtes déjà en HP/HC) et pour l’année 2022, et de voir en page 2 le résultat :

Ça n’est pas à prendre pour argent comptant, car c’est une simulation, mais ça donne une idée : si vous avez, comme moi, déjà une différence de −20 % sur votre facture, alors le gain n’est pas trop à démontrer.

image d’en-tête de Chris Hunkeler



from Le hollandais volant https://ift.tt/l5h3WTj
via IFTTT

lundi 13 mars 2023

Les meilleurs outils gratuits sont dispo dans cet annuaire

Vous le savez, mon site est blindé d’astuces, de logiciels et de services pour la plupart gratuits qui rendent la vie plus facile.

Mais je ne suis pas le seul à faire cela. D’autres ont une approche plus « annuaire » à l’ancienne, notamment ce site nommé Mr Free Tools qui rassemble des tas d’outils et de ressources gratuites dispo sur le web. Ainsi, que vous soyez entrepreneur, créateur de contenu, ecommerçant, développeur ou graphiste, cet annuaire a tout ce qu’il vous faut pour simplifier votre quotidien et vous donner plus d’armes pour faire votre boulot.

Le site propose de nombreuses catégories, ce qui représente des milliers d’outils gratuits à découvrir. Un moteur de recherche et des filtres vous aideront à choisir le service ou l’outil qui vous conviendra le mieux et chaque référence est noté pour que vous puissiez comparer des outils équivalents.

Mr. Free Tools met également en évidence les petites entourloupes que les entreprises tentent souvent de cacher lorsqu’elles proposent leurs produits et services gratuits, de sorte que vous sachiez immédiatement ce qui est entièrement gratuit, ce qui est soumis à des restrictions et ce que ces restrictions impliquent. Cela vous permettra de prendre des décisions plus éclairées et d’économiser du temps et de l’argent.

A découvrir ici !

Et si vous tombez sur des trucs cools dont je n’ai pas encore parlé, n’hésitez pas à faire passer l’info ! Merci.



from Korben https://ift.tt/mg3QDSh
via IFTTT

samedi 18 février 2023

Comment accéder à un périphérique USB à distance depuis Windows (ou via WSL) ?

Si vous êtes sous Windows et que vous cherchez un moyen de partager un périphérique USB soit sur le réseau, à d’autres machines, soit à des machines virtuelles Hyper-V ou WSL 2, il vous faut faire ce qu’on appelle de l’USB-IP. Cela peut vous permettre de partager un scanner ou une ancienne imprimante entre plusieurs ordinateurs sur un même réseau.

C’est ce que permet cet utilitaire (bien connu des linuxiens) nommé usbipd dont une version Windows est à télécharger ici. Vous pouvez également l’installer via Winget avec la commande suivante :

winget install usbipd

Une fois installé, l’outil s’utilise en ligne de commande et permet à tous les appareils dispo sur le réseau de se connecter au périphérique USB de votre choix. Rassurez-vous, par défaut, rien n’est partagé. Il faudra lister les périphériques avec la commande :

usbipd list

Vous obtiendrez alors une liste de vos périphériques. Ils auront un ID genre : 3-1, 3-5..etc. Pour le mettre sur le réseau, vous devrez alors lancer la commande suivante :

usbipd bind --busid=X-X

(Remplacez x-x par 3-5 par exemple)

Ensuite, pour vous connecter, utiliser la commande suivante sur le système distant :

usbip list --remote=HOST

Et remplacez HOST par l’IP de la machine et voilà, vous aurez accès au périphérique USB comme si vous l’aviez branché sur votre propre machine. Après en fonction de votre réseau, sachez quand même qu’il peut y avoir quelques petits soucis de latence ou de bande passante.

Vous pouvez également utiliser la sous-commande « usbipd wsl » pour partager et connecter un périphérique avec une seule commande sous WSL2. Notez qu’il est possible de faire ça via une interface graphique avec cet outil.

Amusez-vous bien !



from Korben https://ift.tt/M6tZvfx
via IFTTT