La vache, c'est impressionnant !
Pourquoi paumer 1h à détourer quand t'as qu'à uploader...
C'est beau.
► Commentaires
from Warrior du Dimanche http://bit.ly/2s1k35F
via IFTTT
La vache, c'est impressionnant !
Pourquoi paumer 1h à détourer quand t'as qu'à uploader...
C'est beau.
J'ai réceptionné le téléphone d'astreinte (oh chouette c'est pour moi le 31déc/1jan): Sony XPeria + Orange
MUCH APPS SO USELESS
🤢
Appli Google ➡️ Désactiver.
GooglePlay ➡️ Désactiver.
118712, Apps Orange, AVG Protection, Amazon, Chrome, Cloud Orange, Facebook. Conseils XPeria, Deezer, GoogleDocs/Sheets/Slides, GoogleDrive, ePresse.fr, GMail, GooglePlayTV/Films/Musique, PlayStore, GoogleMaps, HangOut, Sony Lounge, Orange Jeux, Orange TV, Orange Cash, Orange et moi, DragonMania, Green Farm 3, Puzzle Pets, SpiderMan Ultimate Power, XPeria Lounge Pass... ➡️ DÉ-SA-CTI-VER 😠😠😠
SRIOUSLY ???
Maintenant... ça sent un peu moins mauvais. Hop, F-Droid et Aurora installés au cas où.
Non mais genre: c'est ce genre de chose qu'ils vendent au public ? Quelle horreur !
EDIT: Pour "nettoyer" un téléphone, vous pouvez regarder ça:
https://sebsauvage.net/links/?bEbVqgRappel: Pour les fêtes, n'utilisez pas Skype ou WhatsApp pour voir vos proches.
Utilisez
https://framatalk.org!
Pas besoin de créer un compte ou vous enregistrer.
Il y a juste 1 bouton à cliquer pour créer une visio.
Il suffit de donner l'URL à quelqu'un pour communiquer avec en vidéo.
Vous avez l'audio, la vidéo et vous pouvez même partager une fenêtre de votre ordinateur (par exemple pour montrer des photos !).
Sous Android, l'application Jisti Meet est compatible avec Framatalk.
Faites un cadeau pour Noël: Aidez vos proches à se libérer un peu plus du Grinch... euh pardon, des GAFAM, en utilisant un service respectueux de votre vie privée.
Ha ben, là, c'est VRAIMENT de la merde, du coup...
Quid des contre mesures ?
Je vote pour le démontage et retrait du microphone, en toute simplicité.
Présentée comme la « solution d’envoi de fichier la plus sécurisé de l’Univers connu », Tresorit Send est un service similaire à WeTransfer.
Mais son atout, c’est qu’il chiffre de bout en bout les fichiers que vous lui confiez. La taille du fichier partagé peut aller jusqu’à 5 GB et une fois uploadé, vous obtenez une URL qu’il est possible de protéger à l’aide d’un mot de passe.
Ce fichier est ensuite accessible 7 fois maximum ou durant 10 jours max, selon ce qui se produit d’abord. Et si vous entrez votre email, vous garderez la main sur le fichier pour par exemple le supprimer avant la date d’échéance.
Les données utilisateurs sont présentées comme étant protégées par la loi suisse, le tout respectant le RGPD. Les serveurs utilisés par TresorIt sont des serveurs Microsoft Azure localisés en Irlande et Pays-Bas, et toutes les données sont supprimées totalement des serveurs 14 jours après l’expiration du lien.
Bref, ça a l’air plutôt cool comme service.
The guides I've read take the hdmi signal, [1] split (duplicate) it, [2] convert it to composite video, [3] run that through a "grabber" that plugs into USB on the pi, and then hyperion does the rest, basically. So, anything you would plug into the grabber would be what the software used for the LED colors. In theory, yeah, it seems plausible to point a camera at a screen and run the AV output into the grabber.
C’est beau la presse. Ils sont au moins 50 000 dans le secteurs, mais aucun n’est concurrent d’un seul autre :
Oui, tous les médias ont encore une fois recopié un article du même endroit.
Et après ça vient pleurer parce que le méchant google se fait du fric en copiant leur titre et parce qu’ils veulent une taxe Google pour arrêter ça.
Mais ce n’est pas tout : non content d’avoir des rédacteurs dignes de ce nom, ils n’ont pas non plus de traducteurs. En effet, à l’origine tous les articles parlaient des unités « Kilogramme, kelvin, ampère et la taupe ».
La taupe ? Oui, c’est la traduction de « la mole », qui est le nom anglais de la 4e unité révisée par la CGPM cette semaine.
Ces cons ont simplement copié le communiqué officiel du BIPM dans Google Traduction, qui a traduit « mole » par « taupe ».
À part ça, les rédacteurs ça sert à rien, les traducteurs ça sert à rien et la relecture c’est pour les chiens, vu que désormais on a les IA, n’est-ce pas ?
Mais on aura appris au moins une chose : pour toucher 5 milliards d’euros de subvention par an, il suffit de coder un lecteur RSS, coller les news de l’AFP et autres dedans, et publier sur divers blog-pour-milliardaires du style « Ouest-France », « Le Point » ou « RTBF », en faisait traduire ça mot à mot par un robot quand c’est en anglais.
L’erreur a maintenant été corrigé un peu partout, mais certains ont fait des captures d’écrans et pris des notes.
Mais une autre erreur, bien plus subtile, est toujours là. Elle concerne la notation du nombre d’Avogadro (Na) n’a été corrigé nulle part. Effectivement : le « NA » n’est pas le symbole du nombre d’Avogadro : c’est celui que newton-ampère, qui est utilisé nulle part en fait. Le nombre d’Avogadro, c’est un grand « N » et un petit « a » en indice (et pas « Na » non plus, sinon on a le symbole chimique du sodium).
Oui la science est précise.
Et la métrologie, qui est précisément le thème de cette news et celui du BIPM, est un peu le domaine dédié à la précision et à la rigueur parmi tous les domaines de la science.
La moindre des choses, quand on veut en parler, c’est de faire honneur à ça, pas lui faire honte.
Avec la fête astronomique qu’est Noël qui approche et avec elle l’idée de rassembler les cadeaux, voici un nouvel article dans la série des gadgets et jouets scientifiques et éducatifs (oui, j’assume pleinement ma volonté de voir le monde s’offrir des cadeaux suscitant la curiosité et l’intérêt tout en célébrant la science^^).
Cet article est dans la suite de mes deux premiers articles du genre : le premier de 2013 et le second de 2017.
Je m’étais fixé jusqu’à maintenant de présenter en priorité des objets fonctionnant de façon autonome, nécessitant ni alimentation ni piles. Cette année, j’ai décidé d’ajouter quelques gadgets qui fonctionne à pile ou se branchent sur le secteur ou sur USB. Pas parce qu’il me manque d’objets, mais parce que certains sont relativement chouettes aussi et il serait injuste de les ignorer.
C’est une station météo entièrement mécanique affichant la pression, la température et l’humidité dans l’air. Son fonctionnement est classique pour ce type d’appareil mais on peut toujours rappeler comment les différents capteurs fonctionnent.
Le baromètre, pour commencer. Ici, c’est un baromètre anéroide : il ne fonctionne pas avec une colonne de liquide (contrairement aux baromètres à mercure ou à fluide). Il n’est pas électronique non plus.
À la place, on a une capsule creuse et étanche en alliage de cuivre-béryllium dans laquelle on a fait le vide. Un ressort métallique évite que la capsule n’implose. En variant, la pression atmosphérique comprime plus ou moins la capsule qui tire donc plus ou moins sur le ressort. Un impressionnant jeu de bielles, de tiges et d’engrenages transmet l’allongement du ressort à l’aiguille qui vous lit la pression.
Il est intéressant de voir que ce système est très précis : la variation dans la pression de l’air reste très faible : entre le beau temps et un avis de tempête, la variation de pression est de seulement 3 %. Le baromètre arrive à découper ça en 30 graduations, ce qui signifie qu’il détecte jusqu’à 0,1 % de variation dans la pression de l’air.
Le thermomètre, lui, est composé d’une spirale faite d’une lame bimétallique. Les deux métaux de la lame ont un coefficient de dilatation différent ce qui fait que la spirale se déroule plus ou moins sous l’effet de la chaleur. C’est le même principe que le bilame d’un vieux clignotant, qui se déformait sous l’effet de la chaleur d’un courant électrique, et qui permettait d’ouvrir et refermer alternativement le circuit. Dans le thermomètre, une aiguille reliée à l’extrémité mobile de la spirale permet de lire la température.
L’hygromètre, enfin, fonctionne avec un cheveu : le taux d’humidité dans l’air a pour effet de jouer sur la longueur du cheveux. Bien que cette variation n’est pas très précise, ceci constitue une solution simple et peu coûteuse pour mesurer l’humidité de l’air.
Pour des mesures plus précises, on préférera utiliser des hygromètres électroniques : ces derniers mesurent des paramètres comme la résistivité ou la capacité électrique de l’air, qui sont variables avec l’humidité.
Certains hygromètres mécaniques vont jusqu’à peser l’air : une capsule d’air sec est placée sur un balancier. L’air humide étant plus léger que l’air sec, si l’humidité de l’air augmente, grâce à la poussée d’Archimède, la capsule descend. Si l’humidité diminue, la poussée est plus forte et la capsule remonte. La force de cette poussée nous donne l’humidité.
On peut trouver cette station sur Amazon ou ailleurs.
Un autre baromètre ! Contrairement au baromètre de Fitzroy qui lui ressemble (qui est joli mais n’indique pas le temps), ce baromètre, aussi appelé « baromètre Nostradamus », donne bien une indication sur la pression ambiante, et donc sur le temps qu’il va faire.
Il s’agit d’une ampoule partiellement remplie de liquide (le reste étant de l’air). L’ampoule se poursuit en bas par une cheminée, de telle sorte que cette dernière contient du liquide et soit isolée de l’air dans l’ampoule.
Quand la pression ambiante baisse, l’air exerce une pression plus faible sur la surface libre dans la cheminée. Les pression exercée sur l’eau par l’air emprisonnée dans l’ampoule et par l’air ambiant vont s’équilibrer : l’air prisonnière va se détendre et l’eau va remonter de quelques centimètres dans la cheminée. Ainsi, quand l’eau dans la cheminée monte, ça veut dire que la pression ambiante a baissée : ceci annonce du mauvais temps. Si au contraire le niveau d’eau dans la cheminée est plus basse, alors la pression atmosphérique a montée et le temps s’annonce meilleur.
Malgré sa simplicité, ce baromètre fonctionne réellement, voulant dire par là qu’il compare véritablement une pression de référence (l’air dans l’ampoule) avec la pression atmosphérique ambiante. Le seul problème est qu’il est très sensible à la température également, ce qui a tendance à fausser les mesures.
Idem, on peut trouver le baromètre de Goethe un peu partout et sous différentes formes (voir ici pour une belle collection de photos).
Cet objet est d’avantage là pour montrer comment transformer de l’énergie thermique en énergie mécanique. En soi, c’est un moteur à vapeur primitif, dont le principe date du premier siècle de notre ère.
Il s’agit d’une boule creuse que l’on rempli partiellement d’eau. La boule a deux petits orifices sur le côté, de telle sorte que la vapeur qui sortira sort de façon tangente à la boule. La boule est suspendue et placée au dessus d’un brûleur à alcool.
Lorsque l’on allume le brûleur, l’eau dans la boule chauffe puis bout. La vapeur produite sort sous pression par les deux orifices latéraux et entraîne la mise en rotation de la sphère. La rotation est assez rapide : jusqu’à ~400 tours par minute.
Bien qu’étant par définition un « moteur à vapeur », l’éolipyle est peu efficace : le rendement est très faible et les pertes sont nombreuses. Néanmoins, si le système avait été perfectionné à l’époque de son invention, peut-être aurions nous assisté à une révolution industrielle… 1 600 ans avant l’heure… À la place, le système a été mis de côté et oublié. Il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître les premiers moteurs à vapeur exploitables.
Ce modèle vient du site Gyroscope.com, et qui vend tout une collection d’autres appareils.
Le fameux Space-Pen est un stylo qui permet d’écrire au plafond. Les stylos à bille normaux utilisent la gravité pour faire descendre l’encre sur la bille et donc sur la papier. Écrire à l’envers n’est donc pas possible. Écrire en situation d’apesanteur non plus et ceci posait problème pour la Nasa. Il était également hors de question d’utiliser un crayon, car le graphite, conducteur, s’effrite et risque d’encrasser l’électronique de bord.
Un stylo où la cartouche d’encre pressurisée fut donc mis au point par Fisher spécialement pour la Nasa. L’un des problèmes de sa conception fut de créer une cartouche sous pression qui laissait l’encre sortir quand on écrivait, mais pas au repos (ce qui aurait provoqué des fuites). Ce tour de force a pu être réalisé grâce à une encre spéciale dite « thixotrope » : la bille tournante remuait localement l’encre et la fluidifiait, la permettant de sortir. Le phénomène de thixotropie est un cas particulier parmi les différents fluides non-newtoniens.
L’ensemble est expliqué dans mon article dédié : Le Space Pen, stylo anti-gravité.
Les propriétés magnétiques du bismuth sont particulières : il est diamagnétique.
J’explique les différentes formes de magnétisme dans mon article différentier paramagnétisme, ferromagnétisme et diamagnétisme.
Pour résumer, le diamagnétisme est la propriété d’un matériau à produire un champ magnétique répulsif quand on le soumet à un aimant. Contrairement à un trombone ou un clou, dont le fer est ferromagnétique et qui est attiré sur l’aimant, les matériaux diamagnétiques sont repoussés de l’aimant. Le carbone pyrolithique et le bismuth sont des diamagnétiques courants. L’eau également : c’est ça qui fait qu’un corn-flakes est attiré par un aimant sur le lait (et rien d’autre !).
Dans cet objet étonnant, un bloc de bismuth est percé d’un trou et dans lequel on place un petit aimant. En réaction à la présence de l’aimant, le bismuth produit son propre champ magnétique, opposé à celui de l’aimant. Ce champ est suffisant pour repousser l’aimant et le faire flotter… indéfiniment :
C’est un objet curieux, défiant la gravité.
Et si la forme rectangulaire ne vous plaît pas, on peut lui donner celle que l’on veut. On trouve ainsi des petites sculptures d’un Bouddha qui fait léviter un aimant entre ses deux mains.
On peut le trouver sur Etsy (et pour la version Bouddha).
Vous avez envie de savoir comment tombe un corps sur la Lune ? ou encore sur Mars ?
Chaque planète a sa propre accélération de la pesanteur, qui dépend de sa masse. Sur Terre, on sait intuitivement à quelle vitesse un objet lâché va tomber par terre. Sur la Lune, par contre, l’accélération de la pesanteur est seulement 16 % celui de la Terre : les objets tombent donc moins rapidement. Lâchez une pomme depuis la surface de la Lune, et le fruit tombera nettement moins vite.
Ce fidget permet de simuler la vitesse de chute d’un objet sur la Lune, sur Mars et sur Terre (pris pour référence). La chute de l’anneau mobile est ralentie grâce à l’action d’un aimant (exactement comme la chute de l’aimant est ralentie dans le Feel Flux® de mon premier article). Plus l’aimant est puissant, plus il est ralenti dans sa chute. C’est comme ça que chacune des tours ici arrive à simuler la vitesse de chute d’un objet sur un astre différent.
En dehors de ça, c’est un objet joliment usiné qui fait aussi un bel objet de décoration pour votre bureau.
Le Moondrop est disponible sur son site web officiel : Moondrop.space.
Avant l’usage des afficheurs numériques 7 segments (déjà bien avant les écrans LCD ou oLED), pour afficher des chiffres lumineux, on utilisait des lampes spéciales avec 9 filaments, un pour chaque chiffre dont il avait la forme. Ces lampes portent le nom de « tube nixie ».
Les filaments étaient prisonniers dans une ampoule remplie de gaz (généralement du néon) et étaient soumis à une haute tension. Sous cet effet, le néon directement en contact avec le filament est ionisé et luit d’une couleur orange.
Il est important de noter que le filament, lui, reste froid : ce n’est pas comme dans une ampoule classique où il chauffe et brille grâce à sa température. Ici, c’est le néon qui brille à cause de la haute tension qui arrache des électrons du gaz. Ce principe est aussi celui des tubes néon et autres tubes fluorescents, même s’il reste ici localisé autour du filament, donnant ainsi l’illusion d’un chiffre lumineux.
La technologie des tubes nixie est désuète : les lampes sont grosses, fragiles, nécessitent autant de filaments que de symboles et ont besoin des hautes tensions. Ils reviennent un peu à la mode pour leur aspect et design rétro. L’une des applications est l’horloge nixie : l’heure est affichée avec ces ampoules là. Il existe même des montres de poignet.
Les ampoules sont contrôlées par un circuit électronique moderne, qui active chacun des filaments de façon indépendante.
Fabriquer ce genre de tubes est relativement difficile, et ça explique le prix élevé de ces horloges. Beaucoup d’ampoules proviennent également de l’époque soviétique. Une bonne partie des boutiques qui fabriquent ces objets sont d’ailleurs situées en Russie ou en Ukraine.
Mon horloge vient de la boutique Nixie Shop sur Etsy. Ils sont les moins chers que j’ai pu trouver, et la qualité est très satisfaisante. D’autres boutiques, avec d’autres styles de socle et de prix existent aussi.
Enfin, rien n’oblige à avoir des filaments en forme de chiffres : il en existe avec d’autres symboles également.
(Ce post est un commentaire à ce tweet, mais pas que).
En gros, l’on estime ce qu’on est censé pouvoir faire avec 1 200 € par mois et on obtient ça :
Je remets ma réponse ici, en le développant (tout ne tient pas dans un tweet).
Autant je suis d’accord pour dire que le Smic c’est de la merde, c’est bien trop bas par rapport au travail produit et la valeur ajouté de la plupart des métiers, etc. etc.
… Autant je comprends pas vos estimations. Je dois pas vivre au même endroit.
Par exemple, vos 400 balles de bouffe par mois. En plus pour un célibataire ? Vous mangez du caviar au restaurant 4 fois par semaine ?
Je vais prendre mon exemple (j’étais au Smic y a 3 ans).
Célibataire, je faisais mes courses une fois par semaine et je ne dépensais jamais 35 €. Généralement j’étais autour de 20~25 €. Je ne dépensais pas plus de 100 € mois.
Je ne me privais pas pour autant.
Mais peut-être que ça vient du fait que je ne prenais pas de Nutella hors de prix, ni de céréales du matin super cher ou des produits de marques qui ne valent pas le coup. Oh et pas de plats préparés à 3~4 € pièce non plus, ni de bouteille d’alcool à 15 € (l’alcool c’est comme le tabac : une drogue qui profite surtout à l’État). Et puis tout simplement, ce genre de choses n’est pas de l’alimentaire mais un loisir (sinon vous avez un sérieux problème).
Je prenais des légumes frais, fruits, de la farine, des œufs, et je faisais ma bouffe.
Vous seriez surpris qu’avec un chou fleur (1€), un sachet de fromage rapé (0,9€), un peu de farine et du lait (si peu : ~1€) et une pincée de sel (vous voulez vraiment le prix ?) on peut faire à manger pour deux jours.
Bien-sûr que chacun a ses petites habitudes, et que si t’aimes les céréales Lion à 12€/kg le matin faut pas te priver. Mais faut pas pousser non plus.
Apprenez aussi à dépenser correctement : je sais que la télé et la pub ça pousse à acheter acheter acheter, toujours acheter… Mais soyez un peu moins cons, svp et posez vous les bonnes questions.
Là encore, autant Macron et les autres neuneus qui pleurent en n’ayant « que » 5 000 € par mois sont pitoyables et ne savent pas de quoi ils parlent, autant j’ai bien l’impression que ceux qui tweetent tout ça ne savent pas plus de quoi ils parlent.
Même remarque pour l’élec / eau / chauffage là : 60 € c’est loin de la réalité (même si, encore une fois, on n’a pas tous le même logement). Pour ma part, je suis autour de 80 € (moyenné sur l’année, mais mon appartement est petit et ridiculement mal isolé).
Pareil : « tél+internet à 30 €. ». Ça exclut le forfait mobile, on est d’accord ? Sinon c’est 50 €/mois, et je prends des forfaits décents les moins chers (à l’époque j’étais sur le contrat à 2€/mois et l’ensemble me prenait donc 32 €/mois).
Oh… et perso quand j’étais au Smic j’avais le droit à l’aide au logement, ce qui constituais (dans mon cas) environ 200 € par mois.
… et je pense qu’on peut également ajouter la prime d’activité avec ça : 50~80 €/mois
(Au final, je pense qu’il est plus rentable d’être au Smic avec 250 € d’aides qu’avec 1 800 €/brut : le revenu est le même, mais on paye moins d’impôts… je sais exactement de quoi je parle car c’était exactement mon cas. C’est triste à dire, d’un côté, mais ce sont les droits que l’on a dans ce pays, le même qui autorise les 1% à ne pas payer d’impôts, donc autant en profiter).
Bref, vos « estimations réalistes » ne le sont pas plus que ceux des politiciens.
PS : je le sais, cet article n’est pas une référence et chacun est différent, merci. Il ne reflète que ma situation et du coup traduit mon incompréhension de la situation que d’autres partagent).
Hubic proposait du stockage en ligne. C'était fait par une boîte française (OVH). C'était l'un des stockages en ligne le moins cher du marché (10 Téra-octets pour 50€/an).
Mais OVH a foiré le truc avec un service pas fiable (échec de login, lenteurs, fichiers impossibles à récupérer...). Ils ont fini par fermer les nouvelles inscriptions, et même si le service est maintenu pour les comptes existants, je ne serais pas surpris qu'ils le ferme dans les mois à venir.
Grâce à l'excellent rclone, j'ai pu récupérer tous mes fichiers sauf 2, et j'ai clôturé mon compte /o\
Pour mes backups secondaire, je me fie désormais à mon second disque dur (
http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=disque_externe).
Vu:
- les prix excessifs.
- les hébergeurs qui foutent leur nez dans vos fichiers (Google, Microsoft, DropBox...).
- les lenteurs
- les contraintes techniques.
des services de stockage en ligne, je ne pense pas m'y re-intéresser de si tôt.
π Rendered by PID 8502 on r2-app-0764720f8365b69b2 at 2018-09-24 17:02:39.103605+00:00 running eb1232a country code: US.
Mise à jour du 06 juillet 2017 : Prise en compte des différents retours et de la version « Creators Update » 1703.
—-
À la date d’écriture de cette note et selon les informations rendues publiques par Microsoft, plusieurs données sont collectées et corrélées entre elles sous Windows 10. Les données recueillies peuvent être stockées et traitées dans tout pays dans lequel Microsoft, ses filiales ou prestataires de service sont implantés.
Les recommandations présentées dans ce document permettent de guider le lecteur dans la configuration de son système d’exploitation pour limiter les données recueillies par l’éditeur. Bien entendu, il est du ressort de chaque entité d’apprécier son propre besoin en matière de confidentialité des données, idéalement par une analyse de risques (menée par exemple avec la méthode EBIOS) dont les conclusions doivent permettre de prendre une décision au plus haut niveau.
Je cherche un cloud perso pour y stocker des données personnelles. Je fais déjà un backup des données de mon ordinateur personnel sur un disque dur externe, et je cherche à pouvoir en faire une copie de ce disque hors de chez moi. (Ce qui me permet de ne pas perdre mes données, par exemple en cas d'incendie). Mes besoins:
2 To de stockage.
Je me moque des performances (ça peut être lent, je lance les réplications en tâche de fond la nuit).
Je me moque de la disponibilité (si ça n'est pas disponible tout le temps, ce n'est pas grave)
Je suis actuellement chez Hubic (très bon marché: 10 To pour 50€/an), mais comme ils ont fermé les inscriptions, cela sent le sapin pour le service (même s'il maintiennent le service actuel). J'ai donc commencé ma quête pour me trouver un hébergement de mes 2 To pas trop cher. Voici le résultat de mes recherches (je continuerai à mettre cette page à jour de temps en temps):
o2switch.fr (hébergement web, 5€ HT/mois, stockage illimité): Je les ai contactés, et ils refusent un Nextcloud avec 2 To de données.
a2hosting.com (hébergement web, 4,18€ HT/mois, stockage illimité): Je les ai contactés, et ils étaient tout à fait d'accord pour Nextcloud+2To de données. Mais après 24 Go uploadé, ils ont brutalement fermé mon compte en disant que ça ne leur convenait pas.
Blackblaze.com: Ils ont plusieurs offres: Personal Backup, B2, etc. Leur Personal backup est marqué “illimité”, mais on s'aperçoit que pour pouvoir faire le backup depuis Linux, il faut activer B2, et là on entre plus du tout dans la même tarification. Certes c'est $0.005/Go/mois (ce qui ferait déjà 120€/an pour 2 To !), mais en prime ils facturent le trafic ($0.01/Go téléchargé).
Autres pistes:
(machine dédiée chez OVH): Un serveur KS-3 est à 9,59€ TTC/mois (donc
115€ TTC/an pour 2 To), mais dans ces 2 To vous avez déjà la place occupée par le système d'exploitation.
(0,005€ HT/Go/mois, soit 120€ HT/an, donc
144€/an pour 2 To). Accessible
FTP/SFTP/Rsync/SCP et
API.
(0,002€ HT/Go/mois, soit
57.6€ TTC/an pour 2To, mais trafic upload/download payant).
(machines virtuelles, 8,74€ HT/mois pour une 2 To, donc 104,880 HT€/a, donc
125,86€/an pour 2To, mais le système d'exploitation occupe de la place sur disque)
(
95.88€/an pour 2 To). Ils ont également une offre avec 2 To
à vieavec paiement unique de 350€.
Depuis quelques jours on voit passer la vidéo d'Italo Vegliante, le gars à casquette qui te fait du Morricone tout seul avec sa bite et son couteau sa guitare et sa voix: le gars est vraiment très bon (et le truc est moins simple qu'il n'y paraît de prime abord: même si les accords sont basiques, la rythmique en elle-même est plus délicate)
Je remets la video là, pour les ceusses qui ne l'auraient pas encore vue:
Si vous ne le connaissez pas encore et que vous aimez les jeux de mots, suivez Benoit Pruneau sur le mammouth... morceaux choisis:
1.«J'ai battu mon record au cube Rubik. 33 mètres.»
2.«
3.«Une promesse, c'est comme quand tu vas pisser. Tant que tu la tiens, tout ira bien.» «Selon une étude assez incomplète, la plupart des hommes.»
4.«
5.«Mon ordinateur n'est pas si lent que ça, pour un John Deere.»
6.«Avoir l'air bête, aujourd'hui, n'est plus aussi facile qu'avant. La concurrence est de plus en plus rude.»
7.«Bon, moi mon problème, c'est que j'ai soit un problème de motivation, soit un problème de temps, mais jamais les deux en même temps. Le premier disparaît quand le second fait surface.»
8.«"Il ramène une fille différente chez lui à tous les soirs et dévoile sa méthode!" Il les kidnappe...»
9.«Je suis censé avoir un shampoing qui ralentit la chute des cheveux. Je constate que c'est un bon shampoing. Maintenant, j'ai le temps de les voir tomber.»
10.«Hé oui, je suis encore devant l'ordi. De toutes façons, j'ai essayé derrière, et on voit pas grand' chose...»
11.«Selon le médecin, mon fils aurait un hyper-attachement maternel. Logique ! Sa mère et moi on s'est rencontré sur Internet. Alors, forcément, ça crée des hyperliens.»
12.«
13.«Hier soir j'ai passé l'aspirateur sur le tapis du salon, pour constater que finalement, c'est du bois flottant. Ok, ça faisait longtemps...»
14.«Personne ne peut prétendre travailler DANS le public, à moins d'être le douanier qui fait les fouilles.»
15.«Je déteste ces stylos qui fonctionnent mal quand j'essaie d'écrire quelque chose, et qui fonctionnent très bien quand je fais des ronds dans le coin de la feuille.»
16.«Je constate que finalement il n'y a que 2 cas où on se connecte en admin avec Linux:
17.«
18.«J'aimerais être dans la tête du gars chez Youtube qui a conçu l'algorithme qui suggère un vidéo de hamsters après un film sur l'Apartheid.»
19.«Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ils sont égocentriques.»
20.«Les gens sont capables d'abandonner un animal sur l'autoroute, mais un produit dont le code à barres ne passe pas à la caisse, jamais.»
21.«Forcément, s'il y a des humains qui naissent avec des becs de lièvre, il doit y avoir des lièvres qui naissent avec des bouches d'humain. C'est logique.»
22.«Vous conservez le Nutella : ☐ Au frigo ☐ Dans l'armoire ☒ Dans les fesses»
23.«Microsoft abandonne MS Paint dans sa prochaine version de Windows. C'est une mauvaise nouvelle. Pas qu'il n'y ait plus MS Paint, mais qu'il va y avoir une nouvelle version de Windows...»
24.«Les gars qui font des sites web avec quatre popups de pub à fermer pour voir le contenu: Un beau jour, vous ferez une crise cardiaque et l'ambulance qui ira vous porter à l'hôpital s'arrêtera à tous les feux rouges.»
26.«Plein de gens vont courir dans le parc près de chez moi. Pour les aider à être plus performants, j'y vais aussi, mais avec une machette. C'est moi, ça. Toujours prêt à aider les gens.»
27.«
Deux bibliothécaires qui se disputent.»
29.«Si on me demandait de me décrire en un seul mot, je répondrais: "Ne suit pas les directives".»
30.«Comme je dis très souvent au travail... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.»
Pourquoi aller chercher ailleurs ce dont on dispose déjà ? Certainement par méconnaissance… En effet, parmi les utilitaires Office, vous avez de quoi numériser vos documents, les retoucher, les assembler, les annoter et les envoyer par e-mail ou télécopie…
La suite Office ne se limite pas aux logiciels que tout le monde connaît (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
Il y a aussi des applications plus spécifiques, plutôt dédiées au monde de l’entreprise : Access pour les bases de données, Publisher pour la PAO, Project pour la gestion de projets ou encore Visio pour la modélisation.
Outre ces programmes, la suite intègre de nombreux utilitaires dont la bibliothèque d’images, le gestionnaire de classement et retouche photo et le moins connu Microsoft Office Document Imaging.
En fait, celui-ci est constitué de deux éléments : Microsoft Office Document Scanning et Microsoft Office Document Imaging.
Le premier est dédié à la numérisation de documents et le second à la reconnaissance de caractères.
Bien que de nombreux logiciels de GED (Gestion Électronique de Documents) permettent en entreprise de se passer progressivement du papier, force est de constater qu’à la maison nos placards et bureaux croulent sous le poids des attestations, factures et autres formulaires officiels.
Parmi ces documents, il y en a certains que vous pourriez peut-être numériser pour gagner un peu de place. L’utilitaire Microsoft Office Document Scanning vous le permet.
Qui plus est, il intègre un module OCR (Optical Character Recognition) qui vous permettra de reprendre d’anciens documents papier directement sous Word pour modification.
Le composant de numérisation d’Office Document vous permet de numériser des documents et de les rendre disponibles sur votre ordinateur en utilisant l’un des scanners disponibles sur votre PC.
Ce module intègre des préréglages de numérisation pour le contrôle de votre scanner en y appliquant des paramètres optimisés pour des opérations spécifiques.
Par exemple, le préréglage de numérisation Noir et blanc convient parfaitement pour numériser des pages de texte pour la reconnaissance optique de caractères, alors que le préréglage Couleur est plus approprié pour numériser des images en couleurs ou des dessins au trait.
La reconnaissance optique est exécutée automatiquement sur les documents de texte immédiatement après la numérisation, et permet de numériser facilement plusieurs pages dans un fichier unique.
Pour lancer ce module, cliquez sur Tous les programmes/Microsoft Office/Outils Microsoft Office, puis cliquez sur Microsoft Office Document Scanning.
Le composant d’acquisition d’images d’Office Document permet de consulter facilement à l’écran les documents numérisés, de réorganiser les documents composés de plusieurs pages, de sélectionner et de manipuler le texte reconnu par l’OCR, d’annoter des documents numérisés et des télécopies en ligne et d’envoyer des documents par courrier électronique ou télécopie.
Pour lancer ce module, dans le menu Démarrer, pointez successivement Tous les programmes/Microsoft Office/Outils Microsoft Office, puis cliquez sur Microsoft Office Document Imaging.
Au moment du lancement du module de numérisation, le bouton Scanneur donne le choix du dispositif de numérisation si vous en disposez plusieurs. Vous pouvez aussi décider d’afficher ou non la boîte de dialogue du pilote du scanneur avant numérisation.
Lorsque vous révisez un document avec Microsoft Office Document Imaging, vous pouvez utiliser des annotations pour marquer votre document.
Vous pouvez ajouter du texte sous forme de note ou de commentaire, mettre en évidence du texte important, dessiner du texte ou des formes libres pour entourer d’un cercle le texte concerné ou insérer une image dans votre document à l’aide des boutons de la barre d’outils Annotations.
Si vous envisagez de partager le document avec des utilisateurs ne possédant pas Office Document Imaging, vous pouvez rendre les annotations permanentes dans votre document pour permettre aux autres utilisateurs de visualiser vos révisions.
Lorsque vous rendez des annotations permanentes, le texte qui a été ajouté sous forme d’annotation sera reconnu par n’importe quel module OCR tiers.
Prêts pour quelques autres chiffres sortis d’un chapeau scientifique ?
C’est là la durée d’un « moment ». Originellement, un moment dure 90 secondes. Voilà de quoi blaguer la prochaine fois qu’on vous dit « je reviens vers toi dans un moment ».
De façon similaire, une lustre est une durée équivalente à 5 ans. Elle tire cela par métonymie d’une cérémonie religieuse romaine pratiquée tous les 5 ans.
Cette distance dérisoire correspond à la taille que vous gagnez chaque seconde à cause de l’expansion de l’univers.
L’expansion de l’univers (due à l’énergie sombre) a été découverte à la fin des années 1990 et consiste en l’expansion de l’espace lui-même : la distance entre deux points augmente constamment.
Le taux d’expansion est donné par la constante de Hubble (notée $H_0$), et qui vaut environ $70\text{(km/s)/Mpc}$ où $\text{Mpc}$ est le symbole pour le mégaparsec : une unité de distance utilisée en astronomie et correspondant à 3,26 millions d’années-lumière, soit encore 30 850 000 000 000 000 000 km.
La constante de Hubble dit simplement que chaque distance de $3,086\times 10^{19}$ km se voit allongée de 70 km chaque seconde qui passe.
Si on rapporte ça à la taille d’un humain moyen (1 mètre 70), alors cet humain gagne $3,8556 \times 10^{-18} \text{m}$ chaque seconde, ce qui est environ mille fois plus petit que le noyau d’un atome.
C’est la quantité totale d’astate (un élément chimique, de numéro 85 et de symbole $\text{At}$) présente dans la croûte terrestre toute entière.
Tout l’or du monde tient dans un cube de 21 mètres de côté, et pèse environ 200 000 tonnes : cela suffit à le considérer comme un élément rare et cher. Pourtant, certains éléments naturels sont beaucoup plus rares, et l’astate est le pire de tous.
En fait, cet élément est radioactif et se désintègre très vite : 99,99 % de l’astate qui existe à cet instant précis n’existera plus d’ici une semaine (et 50 % n’existera plus d’ici 7~8 heures !). Il est aussi sans-cesse produit, en très faible quantité par la désintégration radioactive d’autres éléments comme le bismuth. Ceci fait que le stock total présent naturellement sur Terre, constamment renouvelé, n’excède pas 25 à 30 grammes.
Il est produit de façon artificielle pour un usage médical (traitement contre le cancer par exemple), mais là aussi, il disparaît avec la même vitesse du corps humain.
Iliad a fait le point sur les principaux engagements pris par Free dans le cadre de laccord signé entre les opérateurs et le gouvernement sur les zones blanches et dont les premiers effets seront visibles dès 2018.
En clair, lopérateur de Xavier Niel sest engagé à déployer « plus de 2 000 sites en zones blanches en RAN Sharing, à 4 opérateurs d’ici 5 ans», ceux-ci seront installés dans des zones identifiées à partir des cartes de couverture, en concertation avec des représentants des collectivités territoriales. Autre engagement, «le déploiement de 3 000 sites en zones dites grises (en zone de déploiement prioritaire) d’ici 5 ans » en fonction de la connaissance du terrain des élus locaux et des priorités qui pourront être identifiées par le gouvernement chaque année. Enfin Free se devra «datteindre un niveau de couverture renforcé à fin 2029 dans le cas où le groupe obtiendrait des fréquences dans la bande 900 MHz à l’issue de la procédure de réattribution du 900 MHz », précise Iliad.
Dailleurs, l’ARCEP a mis en consultation les modalités de réattribution des fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz. Une nouvelle répartition est prévue et Free Mobile devrait bénéficier de plus de fréquences dans un souci de concurrence plus loyale.
Pour rappel, le 14 janvier, les opérateurs ont obtenu du gouvernement qu’il ne mette pas aux enchères les fréquences à renouveler en échange d’efforts considérables pour accélérer la couverture mobile du territoire.Au total, Free, SFR, Bouygues et Orange vont débourser 3 milliards d’euros afin d’en finir avec les zones blanches. Pour ce faire, 20 000 pylônes devront être construits au toital, soit 5000 nouvelles zones par opérateur avec un recours à la mutualisation active ou passive.
En fait, tous les fours/horloges/réveils en Europe sont retardés de quelques minutes depuis quelques semaines. La cause est un conflit politico-énergétique en Europe de l’Est.
La raison est que les horloges de ces appareils n’utilisent pas un cristal de quartz (comme les montres) ou le GPS (comme les téléphones) pour rester à l’heure, mais la précision de la fréquence 50 Hz du secteur : ils comptent une seconde qui passe pour chaque cinquante oscillation de la tension.
Or, quand la demande en énergie sur le réseau électrique augmente, la fréquence a une tendance à très légèrement baisser, et comme tout le réseau en Europe est interrelié, une surcharge en Espagne, par exemple, a des répercutions sur la fréquence du signal au Danemark ou en Turquie, et donc une incidence visible sur l’horloge de votre four.
C’est exactement le phénomène qui se produit ici : en l’occurrence, les tensions politiques entre la Serbie et le Kosovo font que le premier qui achète de l’énergie au second s’est vu refuser une partie de son courant.
Du coup, les besoins en énergie de la Serbie ont été « pompées » sur tout le reste du réseau européen, déséquilibrant ainsi tout le circuit et réduisant alors légèrement la fréquence, passant ainsi à 49,9 Hz, par exemple.
Pour ceux que ça amuse : ce lien de SwissGrid montre la fréquence du réseau électrique en Suisse en temps réel, ainsi que le retard (en secondes) que le réseau a accumulé (à cet instant, il est à 49,982 Hz et le retard est de 342 secondes). Il serait marrant de regarde en plein été (quand la demande d’électricité sera moins forte) et voir le si le retard a été rattrapé, voire compensé.
Ceci est un cas très intéressant sur les causes de certains phénomènes et les conséquences des conflits politiques.
On dit qu’il faut toujours différentier la causalité de la corrélation, et c’est vrai : certains phénomènes peuvent être liés, mais ça ne veut pas dire que l’un est la cause de l’autre.
Ici, le phénomène de causalité est assez improbable : je suis en admiration sur le fait qu’un conflit politique entre le Kosovo et la Serbie arrivent à retarder des horloges au Danemark…
Un autre exemple (personnel) qui me vient en tête sur ce genre de causalité improbable, c’est quand j’ai eu un gros pic de visites sur mon article « Pourquoi se déshydrate-t-on en buvant de l’eau de mer ».
En fait, suite à un épisode d’un sorte de "Koh-Lanta" où des participants s’étaient déshydratés alors même qu’ils avaient de l’eau de mer à disposition, les téléspectateurs avaient recherché en masse pourquoi il ne fallait pas boire l’eau salée sur les moteurs de recherche et un grand nombre de personnes étaient arrivés sur mon blog.
Comptabilité, correspondance, photos… ces documents personnels ou confidentiels doivent le rester. Soyez-le seul à savoir où ils sont rangés.
Pour dissimuler des données sur un ordinateur, vous avez le choix des moyens.
La solution la plus simple consiste à les regrouper dans un dossier auquel vous attribuerez un nom tout à fait banal et que vous prendrez soin d’enregistrer dans un recoin de votre disque dur (dans un sous-dossier système, par exemple).
Mais vous pouvez aussi carrément dissimuler ces fichiers, et ce, que votre machine fonctionne sous Windows ou sous Mac OS.
Une démarche encore plus efficace, car après tout, ce qui ne semble pas exister ne risque pas d’éveiller la curiosité.
Si vous optez pour la première possibilité — la plus simple —, effectuez un clic droit sur une zone vierge du Bureau et activez la commande Nouveau du menu contextuel.
Sélectionnez Dossier et indiquez le nom de votre choix (disons toto). Cliquez sur le nouveau dossier, affichez le menu contextuel à l’aide du bouton droit de la souris et allez sur Renommer.
Ensuite, appuyez sur la touche ALT et saisissez la valeur 0160 (c’est le code pour rendre le nom invisible) à l’aide du pavé numérique. Validez. Votre fichier n’a plus de nom…
L’astuce consiste à masquer l’icône du dossier secret de façon à la rendre, elle aussi, invisible.
Pour cela, effectuez une nouvelle fois un clic droit sur le dossier concerné et allez sur Propriétés dans le menu contextuel.
Placez-vous sur l’onglet Personnaliser et choisissez le bouton Changer d’Icône, au bas de la fenêtre.
La liste des icônes disponibles s’affiche alors dans une fenêtre intitulée Modifier l’icône pour le fichier.
Quelques cases sont vides. Il s’agit d’icônes fantômes. Cliquez sur l’une d’entre elles (elle devient bleue) puis sur OK.
Votre dossier est désormais invisible, puisqu’il profite d’une icône transparente.
Une fois enfoui dans les tréfonds des dossiers système (Ordinateur, Windows, Setup par exemple), il échappe aussi au moteur d’indexation de Windows.
Pour y accéder, survolez son emplacement avec le pointeur de la souris : les contours de l’icône fantôme apparaissent, et un double-clic permet de l’ouvrir.
Sur une machine Apple, la démarche est tout autre.
Ouvrez la fenêtre du Terminal et saisissez la commande defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1.
Créez un dossier sur le Bureau de votre Mac. Sous l’icône apparaît la mention Dossier sans titre.
Attribuez-lui le nom de votre choix en prenant soin de le faire précéder du caractère . (point).
Une fenêtre d’avertissement s’affiche. Confirmez (OK).
Relancez le terminal et tapez defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 2.
Cette commande permet de ne plus afficher les dossiers ou fichiers cachés.
Relancez le Finder (enfoncez simultanément les touches Command, Alt et ESC, cliquez sur Finder, puis sur Relancer pour valider la modification.
Si vous voulez rendre de nouveau visible votre dossier secret, il suffit de retaper la première commande dans le terminal, puis de relancer une nouvelle fois le Finder.
Les disques optiques (CD, DVD, Blu-ray) ne sont ni indestructibles ni éternels. Pour effectuer des sauvegardes pérennes, il est préférable d’effectuer des copies sur des disques durs et/ou de passer par des services de sauvegarde dans le cloud.
L’utilitaire pour Windows et Linux Unstoppable Copier a été conçu pour récupérer les fichiers des supports qui sont dégradés et dont les données sont inaccessibles.
Usure, problèmes de secteurs… Les CD et DVD inscriptibles et réinscriptibles réservent parfois de mauvaises surprises quand on tente d’accéder à leur contenu plusieurs mois ou années après leur gravure.
Malgré les fanfaronnades des fabricants qui promettent des durées de vie quasi éternelle, ces supports sont bien loin d’être fiables. Il est en effet bien rare qu’un contenu gravé reste exploitable durant très longtemps.
C’est d’autant plus vrai si le support qui a été utilisé pour sauvegarder des données est au départ de mauvaise qualité, commercialisé à bas coût par une sous-marque qui rachète à vil prix les rebus des fabricants qui revendent les CD et les DVD qui ne passent pas le contrôle qualité.
Pour prolonger leur durée de vie des CD et des DVD gravés, il est conseillé de les protéger de la lumière et de les conserver dans un boîtier rigide, si possible à température constante.Malgré ces précautions, il n’est pas rare d’essuyer des déconvenues avec ces supports.
Si, malgré tout, vous n’accédez plus aux données qu’ils contiennent, soumettez-les au logiciel Unstoppable Copier. Il regroupera les morceaux de fichiers pour les réassembler sur le disque dur.
Lancez l’utilitaire et insérez le CD ou le DVD dans le lecteur de votre PC. En haut de la fenêtre, cliquez sur le lien Parcourir placé en regard de l’intitulé Source et désignez le lecteur qui contient le support endommagé.
Choisissez ensuite l’autre bouton Parcourir situé juste en dessous, afin d’indiquer le dossier dans lequel seront enregistrées les informations récupérées.
Si vous souhaitez visualiser un type de fichiers précis (Copiés, Évités ou Corrompus), cochez les cases correspondantes.
Placez-vous sur l’onglet Paramètres. Cochez l’option Fichiers non endommagés en premier pour accéder en priorité aux éléments sains qui peuvent être lus et extraits sans soucis et laisser ainsi du temps pour la récupération des fichiers abîmés.
Afin d’optimiser vos chances de restaurer les informations, demandez au logiciel d’effectuer plusieurs essais en indiquant une valeur (5, par exemple) dans le champ Nouvelle tentative en bas de la fenêtre.
De retour dans l’onglet Copier, lancez la récupération et la sauvegarde en sélectionnant Copier.
Vous pouvez suivre la progression de l’opération et décider à tout moment d’ignorer un fichier en cliquant sur le bouton Passer. Validez par OK.
Je me sers de ce script pour “fliquer” un peu l'utilisation de ma machine personnelle qui est sous Linux. Je reçois donc un SMS quand l'un des événements suivants se produit:
Ouverture de session d'un utilisateur.
Fermeture de session d'un utilisateur.
Échec d'ouverture de session (mauvais mot de passe)
C'est assez simple: On surveille le fichier /var/log/auth.log
et quand certains événements sont détectés, on appelle l'API SMS FreeMobile.
Le script ci-dessous est vite bricolé, avec certaines choses codées en dur. Vous devrez sans doute l'adapter.
Je met le script suivant dans /opt/scripts/logs-sms.sh
(sans oublier de faire mon chmod):
#!/bin/bash # Surveillance des logs, et envoi d'un SMS quand un utilisateur se connecte ou déconnecte. logger "SMS: Démarrage script SMS connexions." envoie_sms () { chaine="Asus: `date +%Y-%m-%d_%Hh%M` $*" logger "SMS: $chaine" curl -G -d user=UTILISATEUR -d pass=MOTDEPASSE --data-urlencode msg="$chaine" 'https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg' } # Expressions régulières pour détecter certains évènements (ouverture session, fermeture session, mauvais mot de passe) reg_open="pam_unix.*session opened for user (utilisateur1|utilisateur2|utilisateur3|utilisateur4)" reg_close="pam_unix.*session closed for user (utilisateur1|utilisateur2|utilisateur3|utilisateur4)" reg_failure="pam_unix.*authentication failure.*user=(.+)" tail -fn0 /var/log/auth.log | \ while read line ; do if [[ $line =~ $reg_open ]] ; then envoie_sms "Ouverture session ${BASH_REMATCH[1]}" fi if [[ $line =~ $reg_close ]] ; then envoie_sms "Fermeture session ${BASH_REMATCH[1]}" fi if [[ $line =~ $reg_failure ]] ; then envoie_sms "Mauvais mot de passe utilisateur ${BASH_REMATCH[1]}" fi done
Puis j'ai ajouté la ligne suivante avant le exit 0
dans /etc/rc.local
afin que ça démarre en même temps que la machine.
nohup /bin/bash /opt/scripts/logs-sms.sh > /dev/null 2>&1 &
Et voilà le genre de SMS que je reçois:
Notes:
Cela fonctionne aussi bien avec l'ouverture de sessions graphique (mdm/lightdm) que pour un su
dans un terminal.
Je fais utilisateur1|utilisateur2|utilisateur3|utilisateur4
car je ne veux surveiller que les évènements pour ces utilisateurs.
Vous devrez sans doute adapter les expressions régulières dans les lignes reg_…
en fonction de votre système.
J'ai mis en dur le nom de la machine (Asus:
)
Vous devrez remplacer
UTILISATEUR
et
MOTDEPASSE
par vos propres identifiants SMS
APIFreeMobile (connectez-vous sur votre
espace abonné FreeMobileet activez l'option pour les obtenir).
L'
APISMS FreeMobile est gratuite et fonctionne sur tous les forfaits FreeMobile. Elle ne peut servir qu'à vous envoyer un SMS à vous-même, pas à d'autres personnes.
Le même genre de chose aurait pu être réalisé en modifiant la configuration de pam afin qu'il exécute le script sur certains événements d'authentification. L'avantage du script ci-dessus est qu'il peut être étendu à d'autres logs/événements que l'authentification.
J'aurais pu utiliser cron, mais je voulais du temps réel.
J'ai un Tripmate Titan. Ce petit appareil à 40€ fait:
Batterie 10 400 mAh (de quoi recharger 3 à 6 fois un smartphone).
C'est un petit routeur WiFi autonome.
Il peut aussi re-partager un réseau WiFi ou Ethernet existant (bridge/répéteur WiFi).
Partage de fichiers (appli web, Android, SMB/partage Windows) en branchant une clé USB ou un disque dur (FAT16/FAT32/NTFS/exFAT/HFS). C'est une sorte de mini-NAS de voyage.
Support DLNA (Vous pouvez faire du streaming avec VLC/ChromeCast/Kodi).
Quelques utilisations:
Partager facilement le contenu d'un disque dur ou clé USB entre amis (sans dépendre d'une connexion internet ou d'une “box”… et même là où il n'y a pas d'électricité !).
Réseau ad-hoc pour se faire un
LAN(même si aucune box ADSL à proximité).
En voyage, pratique pour décharger les photos d'un smartphone vers une clé USB.
Permettre à chaque appareil de la maison de lire les vidéos stockées sur un disque dur.
Pratique pour accéder au WiFi dans le jardin quand la box ADSL est un peu trop loin (agit comme un répéteur WiFi).
Partager temporairement l'accès WiFi de votre box ADSL sans avoir à donner le mot de passe de votre WiFi perso (et ainsi décider de quand vous arrêtez le Wifi ;-)
J'utilise la version 2.000.080 du firmware.
Il y a un unique bouton au dessus.
Pression courte: Voir l'état de charge (4 diodes).
Pression longue: Allumer ou éteindre le routeur WiFi.
À noter qu'il recharge un appareil dès qu'on le branche dessus (pas besoin d'appuyer sur le bouton comme pour certains chargeurs USB).
Il y a 4 diodes pour indiquer la charge de l'appareil, et une diode pour le routeur Wifi. Pour cette dernière:
Éteinte : Routeur Wifi éteint.
Bleu clignotant : Démarrage du système.
Bleu fixe : Système démarré.
Vert clignotant : Connexion à Internet.
Vert fixe : Connecté à Internet.
Donc on peut voir d'un simple coup d’œil si l'accès internet fonctionne.
Login par défaut: admin sans mot de passe. (Pensez à changer le mot de passe !)
Aucun problème pour tout configurer (SSID, mot de passe Wifi, région WiFi, DHCP…)
Pensez bien à choisir la région “France” dans les réglages WiFi.
Attention: Certaines options (comme le partage Samba ou DLNA) ne sont configurables que depuis l'application web.
J'ai pu connecter le TripMate au Wifi d'une Freebox, et il a sans problème re-partagé la connexion vers d'autres appareils (PC sous Linux, smartphone sous Android, boitier Android TV). Je n'ai pas noté de perte de débit significative.
A noter qu'il est possible de configurer un DNS dans le serveur DHCP du TripMate, ce qui peut être utile (par exemple 9.9.9.9 pour éviter les censures DNS et profiter de la protection contre les domaines malveillants pour tous les appareils connectés au Tripmate. C'est particulièrement utile sous Android où par défaut vous ne pouvez pas configurer les serveurs DNS).
Aucun problème avec l'application Android fournie, depuis laquelle j'ai pu lancer des vidéos qui ont été visionnées sur Kodi et VLC.
J'ai pu aussi sans difficulté paramétrer
Kodipour qu'il accède directement aux fichiers par SMB. Je peux donc confortablement me balader dans la liste des films depuis l'interface de Kodi.
Je n'ai pas encore testé le DLNA.
A noter que je n'ai eu aucun problème pour lire deux films simultanément sur deux appareils différents en même temps.
A noter que pour permettre à quelqu'un d'accéder au support de stockage, les instructions sont très simples:
Activer le Wifi, choisir le réseau Tripmate, entrer le mot de passe Wifi.
Aller dans “Explorer” : On peut immédiatement télécharger et uploader des fichiers.
Les instructions sont simples à suivre, prennent peu de temps et cela ne nécessite aucune application spécifique.
Astuce pour que ça soit plus pratique: L'application Android permet d'envoyer d'un coup plusieurs fichiers et dossiers vers le Tripmate. Pensez à copier le fichier apk de l'application dans le répertoire Share du disque.
Vous pouvez configurer quels répertoires vous souhaitez rendre accessible par le serveur DLNA. (PS: Ce n'est configurable que dans l'appli web, pas dans l'appli Android).
Par défaut, c'est le répertoire Share qui est partagé (celui accessible par l'utilisateur guest).
Pensez à mettre à jour le firmware dès que vous l'avez (correction de bugs, amélioration des fonctionnalités). (
Lien)
Les contacts du connecteur USB sont un peu fragiles. Il faut y aller doucement quand vous branchez.
Il est possible de brancher un hub USB sur le Tripmate. Il supporte jusqu'à 4 connexions USB simultanées, dont 2 disques durs.
L'appareil ne doit pas être rechargé avec un chargeur de puissance supérieure à 1,6 A. (Sinon vous risquez d'endommager la batterie)
Ne pas recharger un appareil pendant que vous rechargez le Tripmate lui-même (Réduction de la durée de vie de la batterie).
J'ai eu la confirmation de HooToo qu'on peut sans problème laisser un disque dur branché sur le Tripmate pendant qu'on le branche pour le recharger. Si le disque tire trop sur l'alimentation, il y a juste un risque d'instabilité de fonctionnement.
D'après plusieurs réponses que j'ai reçues, on peut l'emporter en voyage en avion. (Je vous confirmerai ça, j'ai un voyage en avion prévu avec EasyJet.)
Je n'ai pas encore testé avec les accès internet qui utilisent un portail captif web (hôtels, etc.)
Les traductions dans l'application (Android ou web) ne sont pas très bonnes. Il vaut mieux l'utiliser en anglais.
Certaines options (Partage Windows/SMB, DLNA…) ne sont pas configurables depuis l'application Android. Il faut passer par l'application Web.
L'application Web ne supporte pas le drag'n'drop de fichier pour l'upload. Dommage.
L'application Android ne fonctionne pas en mode paysage. Pas pratique quand les épisodes d'une série ont le nom coupé.
Certaines fonctions du nouveau firmware ne sont pas documentées (Auto-jump ?)
Dommage qu'il n'y ait pas un client OpenVPN dans le Tripmate (mais il ne faut pas trop en demander, hein ?).
Il faut vraiment faire attention au chargeur de vous utilisez: Ne pas prendre les chargeurs 2A/2.5A (de plus en plus courants).
Le rechargement du Tripmate n'est pas super rapide (en même temps ça s'explique: 10400 mAh ça fait quand même une belle capacité) (Donc: Penser à le brancher le soir pour le récupérer rechargé le lendemain matin).
En dehors de ça, je suis vraiment très content de l'appareil. Il fonctionne sans problème, et il a une très bonne autonomie (>24h avec le routeur WiFi allumé).
The installer is designed to be run on servers that have a basic operating system installed, but no more than that. If you are setting up a new ZendTo server, this is what you want. Many sites now have a standard "blank template", on top of which all their services are built. This template usually contains settings for features such as authentication, security, logging and backups. The installer should work well on these types of systems.
The installer will automate (almost!) the entire process is installing ZendTo on to a blank server installation.
Download and use the installer
Note: If you are already running ZendTo on the server, upgrade the package itself first either directly or using the yum/apt repositories, and then only use whichever bits of the installer you need to (such as only the first 2 stages to install tools and rebuild+install the latest version of PHP).
It talks to you along the way, asks if you want to do each of the 7 steps, and asks you to confirm the odd question or two. It pauses quite a bit so you can see what it's doing, giving you the chance to stop it temporarily (Ctrl-S) to read what it's done before you continue (Ctrl-Q), or stop it completely (Ctrl-C). If you stop it completely, you can just run it again to continue where you left off.
It is modular, so you can run each of the 7 parts alone; you may want to do this when, for example, there is an update to PHP5 and you want to just rebuild PHP with "big uploads" support.
The parts are:
The installer has been developed and tested on all of the following:
It is fully compatible with SELinux, AppArmor and the systems' firewalls, and will configure each appropriately.
There are 2 little things the installer does not currently do:
To use the installer,
Download and unpack the installer. "cd" into the appropriate directory for your distribution (it's obvious, you'll see). In there, run the stage 2 script (its name starts with "2") followed by the stage 5 script. That will ensure your PHP is reinstalled and suitably customised for ZendTo.
Note: If you are upgrading from anything before version 5.00, read the upgrade notes before you start.
Note: If you are upgrading from version 4.19 or earlier and are running on RedHat/CentOS, you will need to install the extra PHP module "mbstring" which you will have built when you rebuilt PHP to enable large uploads.
Note: (updated 6th June 2015) If you are upgrading from version 4.11 or earlier and use MySQL, you will need to update your MySQL database. See the instructions in /opt/zendto/sql/README.MySQL and run the 2nd "mysql" command.
Note: If you use MyZendTo (not many of you) and are upgrading from version 4.02 or earlier, read the notes at the bottom of /opt/zendto/sql/README.MySQL as you need to slightly alter your database for the user quota support. This only applies if you use MyZendTo. ZendTo is not affected at all. If you upgrade MyZendTo but use SQLite, then please contact me for assistance with the upgrade.
Note: If you are upgrading from version 3.89 or earlier, move any customised templates out of the way completely before you start, as the new package will need to install new template files for the new user interface design. You will also need to change your zendto.conf file so the "CSSTheme" setting points to "swish" instead of "duracell".
Note: If you are upgrading from ZendTo version 3.59 or earlier, you need to add some tables to the database. The Change Log entries for version 3.59 and earlier explain what you need to do as part of your upgrade.