mardi 24 avril 2018

Free procède à une importante renumérotation de Freebox TV à compter d'aujourd'hui, découvrez la en détail

Comme cela arrive quelques fois, Free procède une renumérotation de son bouquet TV à compter de ce mardi 24 avril Cela concerne cette fois-ci un nombre relativement important de chaînes dont nous vous détaillons la liste ci-dessous.   Chaîne (...)

from Univers Freebox https://ift.tt/2I1vRw5
via IFTTT

Ah, la science… (12)

i
Prêts pour quelques autres chiffres sortis d’un chapeau scientifique ?

90 secondes

C’est là la durée d’un « moment ». Originellement, un moment dure 90 secondes. Voilà de quoi blaguer la prochaine fois qu’on vous dit « je reviens vers toi dans un moment ».
De façon similaire, une lustre est une durée équivalente à 5 ans. Elle tire cela par métonymie d’une cérémonie religieuse romaine pratiquée tous les 5 ans.

0,000 000 000 000 000 003 855 6 mètres

Cette distance dérisoire correspond à la taille que vous gagnez chaque seconde à cause de l’expansion de l’univers.
L’expansion de l’univers (due à l’énergie sombre) a été découverte à la fin des années 1990 et consiste en l’expansion de l’espace lui-même : la distance entre deux points augmente constamment.

Le taux d’expansion est donné par la constante de Hubble (notée $H_0$), et qui vaut environ $70\text{(km/s)/Mpc}$ où $\text{Mpc}$ est le symbole pour le mégaparsec : une unité de distance utilisée en astronomie et correspondant à 3,26 millions d’années-lumière, soit encore 30 850 000 000 000 000 000 km.

La constante de Hubble dit simplement que chaque distance de $3,086\times 10^{19}$ km se voit allongée de 70 km chaque seconde qui passe.

Si on rapporte ça à la taille d’un humain moyen (1 mètre 70), alors cet humain gagne $3,8556 \times 10^{-18} \text{m}$ chaque seconde, ce qui est environ mille fois plus petit que le noyau d’un atome.

30 grammes

C’est la quantité totale d’astate (un élément chimique, de numéro 85 et de symbole $\text{At}$) présente dans la croûte terrestre toute entière.
Tout l’or du monde tient dans un cube de 21 mètres de côté, et pèse environ 200 000 tonnes : cela suffit à le considérer comme un élément rare et cher. Pourtant, certains éléments naturels sont beaucoup plus rares, et l’astate est le pire de tous.

En fait, cet élément est radioactif et se désintègre très vite : 99,99 % de l’astate qui existe à cet instant précis n’existera plus d’ici une semaine (et 50 % n’existera plus d’ici 7~8 heures !). Il est aussi sans-cesse produit, en très faible quantité par la désintégration radioactive d’autres éléments comme le bismuth. Ceci fait que le stock total présent naturellement sur Terre, constamment renouvelé, n’excède pas 25 à 30 grammes.

Il est produit de façon artificielle pour un usage médical (traitement contre le cancer par exemple), mais là aussi, il disparaît avec la même vitesse du corps humain.

(Épisode 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.)

image d’en-tête de Timitrius



from Couleur Science https://ift.tt/2qIHRuE
via IFTTT

La BBC ouvre une base de données gratuite de 16 000 effets sonores

vendredi 20 avril 2018

Free détaille ses engagements de déploiement 4G en zones blanches

Iliad a fait le point sur les principaux engagements pris par Free dans le cadre de l’accord signé entre les opérateurs et le gouvernement sur les zones blanches et dont les premiers effets seront visibles dès 2018.

En clair, l’opérateur de Xavier Niel s’est engagé à déployer « plus de 2 000 sites en zones blanches en RAN Sharing, à 4 opérateurs d’ici 5 ans», ceux-ci seront installés dans des zones identifiées à partir des cartes de couverture, en concertation avec des représentants des collectivités territoriales. Autre engagement, «le déploiement de 3 000 sites en zones dites grises (en zone de déploiement prioritaire) d’ici 5 ans » en fonction de la connaissance du terrain des élus locaux et des priorités qui pourront être identifiées par le gouvernement chaque année. Enfin Free se devra «d’atteindre un niveau de couverture renforcé à fin 2029 dans le cas où le groupe obtiendrait des fréquences dans la bande 900 MHz à l’issue de la procédure de réattribution du 900 MHz », précise Iliad.

D’ailleurs, l’ARCEP a mis en consultation les modalités de réattribution des fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz. Une nouvelle répartition est prévue et Free Mobile devrait bénéficier de plus de fréquences dans un souci de concurrence plus loyale.

Pour rappel, le 14 janvier, les opérateurs ont obtenu du gouvernement qu’il ne mette pas aux enchères les fréquences à renouveler en échange d’efforts considérables pour accélérer la couverture mobile du territoire.Au total, Free, SFR, Bouygues et Orange vont débourser 3 milliards d’euros afin d’en finir avec les zones blanches. Pour ce faire, 20 000 pylônes devront être construits au toital, soit 5000 nouvelles zones par opérateur avec un recours à la mutualisation active ou passive.

 

 

 

 

 




from Univers Freebox https://ift.tt/2H8CtHE
via IFTTT

vendredi 13 avril 2018

- Radio Paradise - eclectic commercial free Internet radio

Je me note là les liens vers les différents flux directs de Radio Paradise.
Y'a du OGG Vorbis, du mp3 et de l'AAC.
(Permalink)

from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/2Jnv8FB
via IFTTT

RcloneBrowser

samedi 7 avril 2018

La politique retarde l’horloge de nos fours

En fait, tous les fours/horloges/réveils en Europe sont retardés de quelques minutes depuis quelques semaines. La cause est un conflit politico-énergétique en Europe de l’Est.

La raison est que les horloges de ces appareils n’utilisent pas un cristal de quartz (comme les montres) ou le GPS (comme les téléphones) pour rester à l’heure, mais la précision de la fréquence 50 Hz du secteur : ils comptent une seconde qui passe pour chaque cinquante oscillation de la tension.

Or, quand la demande en énergie sur le réseau électrique augmente, la fréquence a une tendance à très légèrement baisser, et comme tout le réseau en Europe est interrelié, une surcharge en Espagne, par exemple, a des répercutions sur la fréquence du signal au Danemark ou en Turquie, et donc une incidence visible sur l’horloge de votre four.

C’est exactement le phénomène qui se produit ici : en l’occurrence, les tensions politiques entre la Serbie et le Kosovo font que le premier qui achète de l’énergie au second s’est vu refuser une partie de son courant.
Du coup, les besoins en énergie de la Serbie ont été « pompées » sur tout le reste du réseau européen, déséquilibrant ainsi tout le circuit et réduisant alors légèrement la fréquence, passant ainsi à 49,9 Hz, par exemple.

Pour ceux que ça amuse : ce lien de SwissGrid montre la fréquence du réseau électrique en Suisse en temps réel, ainsi que le retard (en secondes) que le réseau a accumulé (à cet instant, il est à 49,982 Hz et le retard est de 342 secondes). Il serait marrant de regarde en plein été (quand la demande d’électricité sera moins forte) et voir le si le retard a été rattrapé, voire compensé.


Ceci est un cas très intéressant sur les causes de certains phénomènes et les conséquences des conflits politiques.

On dit qu’il faut toujours différentier la causalité de la corrélation, et c’est vrai : certains phénomènes peuvent être liés, mais ça ne veut pas dire que l’un est la cause de l’autre.
Ici, le phénomène de causalité est assez improbable : je suis en admiration sur le fait qu’un conflit politique entre le Kosovo et la Serbie arrivent à retarder des horloges au Danemark…

Un autre exemple (personnel) qui me vient en tête sur ce genre de causalité improbable, c’est quand j’ai eu un gros pic de visites sur mon article « Pourquoi se déshydrate-t-on en buvant de l’eau de mer ».
En fait, suite à un épisode d’un sorte de "Koh-Lanta" où des participants s’étaient déshydratés alors même qu’ils avaient de l’eau de mer à disposition, les téléspectateurs avaient recherché en masse pourquoi il ne fallait pas boire l’eau salée sur les moteurs de recherche et un grand nombre de personnes étaient arrivés sur mon blog.



from le hollandais volant https://ift.tt/2IcOtc9
via IFTTT