Tiens je ne sais plus si j'avais partagé ça avec vous: Un exemple de site d'arnaque à la sécurité Windows. Ça s'est passé il y a quelques mois. Je suis tombé par hasard sur cette page (c'est toujours drôle, surtout quand on est sous Linux). Mais je peux comprendre que pour des personnes pas aguerries techniquement, ça puisse faire peur.
J'ai appellé le numéro de téléphone, je suis tombé sur des gens qui se faisaient (mal) passer pour le support officiel Microsoft, m'incitant à aller installer un RAT (logiciel de contrôle à distance) qu'ils auraient sans doute utilisé ensuite pour me dérober des données ou juste me faire faire peur pour inciter à acheter un logiciel de sécurité bidon.
Comme j'avais le numéro, que j'étais chez moi et que c'était un de mes jours de repos, j'ai passé ma journée entière à les rappeler en me faisant passer pour différentes personnes, leur faisant perdre un temps considérable. Ils n'étaient pas nombreux, je dirais 2 ou 3 personnes. Je les ai bien bien énervés 😄 À la fin de la journée ils n'en pouvaient plus.
Quand ils ont fini par bloquer mon numéro de téléphone (ils ont mis le temps !), je suis passé sur mon portable pour continuer. Et quand enfin ils ont bloqué mon portable, je suis allé signaler à leur fournisseur VOIP (ligne téléphonique virtuelle) l'arnaque: ils ont bloqué le client. Et j'ai aussi contacté l'hébergeur des pages d'arnaque qui les a supprimées.
Je me suis bien marré.
Ce n'était sans doute pas très prudent de ma part d'utiliser mon téléphone perso, mais j'ai vite compris qu'au bout du fil ce n'étaient pas des flèches. Si ça se reproduit, je louerai rapidement une ligne VOIP (ce n'est pas cher : 1,19 €/mois chez OVH par exemple).
EDIT: On trouve des traces de ce numéro sur internet: https://www.signal-arnaques.com/scam/view/363180
https://www.numerama.com/cyberguerre/633563-votre-ordinateur-a-ete-verrouille-nappelez-pas-le-numero-affiche-cest-une-arnaque-au-support-technique.html
(Permalink)
from Liens en vrac de sebsauvage https://ift.tt/rlmhOo5IA
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire