Si vous utilisez un ordinateur pour vous connecter à des services en ligne, vous avez probablement créé un certain nombre de comptes sur différents sites Web. Certains d’entre nous jonglent avec des dizaines de comptes. Vous en avez peut-être même des centaines. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’utiliser des mots de passe différents sur chacun des sites que vous fréquentez.
Pour vous y retrouver, un gestionnaire de mots de passe peut vous aider, ainsi que les membres de votre famille et vos collègues de travail, à éviter la pratique dangereuse, mais pourtant très répandue, consistant à utiliser les mêmes mots de passe partout.
La plupart des options de gestion de mots de passe en ligne sont des services Web propriétaires qui vous obligent à confier vos mots de passe de connexion à diverses sociétés à but lucratif qui assurent être sécurisées, mais qui régulièrement défraient la chronique avec des problèmes liés à la sécurité.
Pour rester confidentiels, les mots de passe ne doivent pas se balader sur les serveurs informatiques gérés par Dieu sait qui. La plus grande prudence est de mise.
Les gestionnaires de mots de passe open source ne sauvegardent ces identifiants de connexion que localement. Vous pouvez installer ou héberger vous-même tous les outils présentés ici sur votre propre ordinateur. À vous de voir lequel vous convient le mieux.
KeePass
KeePass est le vétéran des gestionnaires de mots de passe open source, qui existe depuis l’époque de Windows XP. KeePass stocke vos mots de passe dans une base de données locale cryptée à laquelle vous pouvez accéder via un mot de passe ou une clé numérique. Vous pouvez importer et exporter des mots de passe dans une grande diversité de formats. C’est le gestionnaire de mots de passe que j’utilise depuis des années.
Bitwarden
Même si Bitwarden est présenté comme un service ligne, vous n’êtes pas obligé de sauvegarder vos mots de passe sur les serveurs de cette société. Il est en effet possible d’héberger vous même une instance de ce gestionnaire de mots de passe sur votre propre serveur.
Passbolt
Passbolt est un gestionnaire de mots de passe auto-hébergé conçu spécialement pour le travail en équipe. Passbolt s’intègre aux outils de collaboration en ligne tels que votre navigateur Web, votre messagerie électronique ou votre client de chat. Vous pouvez auto-héberger le programme sur vos propres serveurs afin de garder le contrôle total des données, qui sont cryptées à l’aide de GnuPG.
Psono
Psono est un autre gestionnaire de mots de passe pour les équipes qui sont à la recherche d’un logiciel de gestion des mots de passe d’entreprise dont le code source est public. Il s’agit d’une solution auto-hébergée qui offre un client Web attrayant écrit en Python, dont le code source est disponible sous la licence Apache 2.0.
Teampass
Teampass est un gestionnaire de mots de passe orienté pour une utilisation en équipe. Teampass ne dispose pas d’une interface utilisateur très attrayante, mais sa présentation est fonctionnelle ce qui est l’essentiel. Vous pouvez rapidement définir les rôles, les privilèges des utilisateurs et l’accès aux dossiers. Vous pouvez ensuite organiser ces dossiers à l’aide d’une vue arborescente.
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